Harun Farocki : une hantologie du cinéma
Description
Version papier
- Prix :
- 25 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782377472444
Version numérique
- EAN 13 :
- 9782377474097 Accéder à la version intégrale en ligne
Découvrir
- Table des matières (PDF, 81 Ko)
- Extraits (PDF, 471 Ko)
Présentation
Harun Farocki (1944-2014), a été un cinéaste et un critique prolifique, réalisant près d’une centaine de films pour le cinéma, la télévision ou sous forme d’installation dans les espaces d’exposition et les musées.
Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique marxiste des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une pensée singulière du cinéma. Ce livre parcourt un grand nombre de ses films et tente de dégager de la trajectoire de leur auteur, la spécificité de ses dispositifs cinématographiques dans ce qui est aujourd’hui la première monographie qui lui est consacrée.
Les analyses de films ou de séquences dans ce livre ont pour tâche de faire advenir une pensée hantologique des images qui les interrogent — sur les traces de Derrida — à l’aune des spectres qui les hantent, mais qui nous hantent aussi en tant que spectateurs.
La question n’est plus de savoir comment lire les images, mais comment vivre avec elles.
Auteur(s) / Autrice(s)
Caractéristiques
- Collection Cinéma - émergences-résurgences
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : mai 2021
- Nombre de pages : 252 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : cinéma, esthétique, militant, politique, allemand, philosophie, brechtisme, Derrida
Collection Cinéma - émergences-résurgences, les derniers titres
- Cinémas politiques, lecture esthétique Cinq thèses sur l'engagement des films
- Penser les formes filmiques contemporaines
- Cinéma et imaginaire topographique Ford, Straub-Huillet, Teguia
- Harun Farocki : une hantologie du cinéma
Mis à jour le 22 juillet 2024