Éléments de Biologie à l'usage d'autres disciplines

De la structure aux fonctions
Sous la direction de Jacques DemongeotPhilippe Tracqui
Sciences de la vie et de la santé, Sciences
Pour les scientifiques qui étudient le vivant.

Présentation

Le livre propose une synthèse de connaissances indispensables pour comprendre la recherche en biologie et en médecine. L’accent est mis sur les domaines en pleine évolution de la biologie contemporaine en soulignant les interactions toujours plus fortes entre la biologie et les autres disciplines, notamment la physique et les mathématiques. Volontairement accessible et de volume limité, ce livre conduit le lecteur à travers les différents niveaux d’organisation du vivant, depuis le matériel héréditaire et les voies de signalisation cellulaires jusqu’aux organisations dynamiques tissulaires. De nombreuses illustrations, des annexes, un glossaire et des repères bibliographiques fournissent au lecteur non-spécialiste une introduction solide vers une littérature plus spécialisée.

Le livre est destiné à tous les lecteurs non biologistes de niveau master concernés par les sciences du vivant (étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels scientifiques). Il intéressera également les biologistes et médecins qui situeront ainsi leurs connaissances dans un contexte pluridisciplinaire.

Auteur·e(s)

Ce livre a réuni des chercheurs reconnus en biologie animale, également enseignants auprès d’étudiants non-biologistes. Il a été élaboré sous la direction de Ph. Tracqui, chargé de recherche au CNRS, et J. Demongeot, professeur à l’Université Joseph Fourier (UJF). M. Satre, G. Klein, directeurs de recherche au CNRS et D. Grunwald sont chercheurs au CEA de Grenoble. P.S. Jouk et O. Cohen sont médecins et professeurs à l’UJF. P. Mouchet est praticien hospitalier et maître de conférence à l’UJF. A. Bardou et A. Duperray sont directeurs de recherche à l’INSERM. M.M. Giraud Guille et X. Ronot sont directeurs d’études à l’EPHE. J.P. Mazat est professeur à l’Université de Bordeaux. J. Tabony et N. Glade, chercheurs au CEA, ont également collaboré à ce livre.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  24 août 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021