Auteur(s) Elie Belorizky
Le "couteau suisse" mathématique pour le scientifique et l'ingénieur.

Présentation

Cet ouvrage répond au besoin des physiciens, scientifiques, ingénieurs… qui doivent résoudre des problèmes mathématiques dans l’analyse et l’interprétation de phénomènes physiques et de leurs applications techniques.

Une première partie, assez élémentaire, traite les équations différentielles, les fonctions analytiques et l’intégration dans le plan complexe, le calcul opérationnel (transformation de Laplace), l’analyse de Fourier, la résolution de quelques équations aux dérivées partielles ainsi que des éléments d’algèbre linéaire et de calcul matriciel.

Une deuxième partie, d’un niveau plus élevé, aborde les tenseurs, les polynômes orthogonaux nécessaires à la mécanique quantique, les fonctions de Bessel et les relations de Kramers-Krönig relatives à la réponse d’un système à une excitation.

Les techniques développées sont suffisantes pour traiter la majorité des phénomènes physiques fondamentaux. La qualité pédagogique permet à un non-mathématicien de s’approprier les outils, sans développement excessif, tout en conservant un minimum de rigueur. Une bibliographie générale et un index facilitent l’usage de cet ouvrage de base.

Auteurs

Elie Belorizky a été professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble où il a été nommé après un séjour postdoctoral au département de physique théorique de l’Université d’Oxford. Théoricien de la matière condensée, il est spécialiste de la théorie du champ cristallin, de la théorie des groupes, des problèmes de magnétisme et de résonance magnétique dans les liquides. Il est collaborateur scientifique au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique de l’UJF et conseiller scientifique auprès du CEA Grenoble, plus précisément auprès de Clinatec où il effectue des travaux sur l’imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire. Il a enseigné dans tous les cycles de l’enseignement supérieur et a contribué à la création de nombreuses filières (licence, maîtrise, magistère). Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages de mécanique quantique, de physique statistique et de mathématiques.

Vous aimerez peut-être aussi

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juillet 2015
Mis à jour le 6 septembre 2019