Sous la direction de Sandra Canelas-Trevisi, Marie-Cécile Guernier, Glaís Sales Cordeiro
Didactique et linguistique, Lettres et sciences humaines
Cet ouvrage s'attache à décrire les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en classe. Des chercheurs présentent des outils théoriques et méthodologiques pour analyser le travail de l'enseignant, l'activité de l'élève, les objets enseignés.
Présentation
Comment appréhender l’activité de l’enseignant qui transmet les contenus définis dans les programmes et celle des élèves qui les apprennent ? Quelles sont les caractéristiques des contenus institutionnels mobilisés en situation ? Quel est le rôle du langage dans le déploiement de ces contenus au travers des activités d’enseignement et d’apprentissage ?
Ce questionnement, indéniablement didactique, demeure trop ouvert et complexe pour être relié à un espace théorique institutionnellement défini. Aussi, le présent ouvrage a-t-il choisi d’intégrer des perspectives théoriques multiples, afin de créer les conditions d’une relation dialogique entre les recherches, nécessaire pour parvenir à décrire, comprendre et expliquer les pratiques en classe.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix