Recherches & Travaux n° 103 / 2023
Littératures de genre et stratégies littéraires
Sous la direction de Hélène Martinelli, Raphaël Luis
Arts/Littérature/Langues, Littérature étrangère, Histoire culturelle, Sciences sociales
"Fantasy", science-fiction, roman policier...: quelles ambitions et stratégies de légitimation littéraire ?
Présentation
Malgré ses nombreuses déclinaisons depuis plus de vingt ans, le concept de stratégie littéraire reste intimement lié à la sociologie bourdieusienne. Accepter l’idée que le champ littéraire soit effectivement un univers concurrentiel, constitué de luttes symboliques et d’agents poursuivant un intérêt, entraîne mécaniquement l’utilisation d’un terme comme celui de stratégie, dont l’origine militaire s’avère idéale pour décrire les modalités complexes par lesquelles des auteurs se positionnent dans le champ. Il est possible de débattre du concept en y donnant plus d’importance aux contraintes pesant sur l’agent ou, au contraire, à sa marge de manœuvre individuelle, ainsi qu’en le redéfinissant à l’échelle discursive (ethos) ou comportementale (posture), entre autres approches. Le fait est que persiste toujours, à l’horizon de ces débats, l’impensé bourdieusien du jugement esthétique : la stratégie est la plupart du temps commentée comme étant, par principe, orientée vers l’autonomie littéraire et le modèle flaubertien de l’originalité créatrice.
Or cette organisation du champ littéraire autour d’un capital symbolique défini à partir de tels modèles semble peiner à rendre compte d’autres pratiques littéraires. Les littératures sérielles, notamment, se trouvent dans ce modèle théorique réduites à leur dimension économique : l’originalité esthétique n’étant pas forcément leur ambition première, elles sont, de fait, vues comme ne prenant pas part à la recherche d’accumulation de capital symbolique, et donc cantonnées à une maximisation des intérêts commerciaux — les auteurs étant, dans ce cas, souvent suspectés de ne construire leur travail qu’à partir des commandes ou des contraintes liées aux collections.
Or cette organisation du champ littéraire autour d’un capital symbolique défini à partir de tels modèles semble peiner à rendre compte d’autres pratiques littéraires. Les littératures sérielles, notamment, se trouvent dans ce modèle théorique réduites à leur dimension économique : l’originalité esthétique n’étant pas forcément leur ambition première, elles sont, de fait, vues comme ne prenant pas part à la recherche d’accumulation de capital symbolique, et donc cantonnées à une maximisation des intérêts commerciaux — les auteurs étant, dans ce cas, souvent suspectés de ne construire leur travail qu’à partir des commandes ou des contraintes liées aux collections.
Auteur(s) / Autrice(s)
Raphaël Luis est maître de conférences en littérature comparée à l’ENS de Lyon. Ses recherches portent sur les littératures de genre, la littérature latino-américaine et les échanges entre sport et littérature. Il a publié La carte et la fable. Stevenson, modèle d’une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar) (ENS Éditions, 2018) et les collectifs Le Préconstruit (Classiques Garnier, 2017) et Mythologies sportives d’aujourd'hui. Le football et ses langages (Hermann, 2021).
Hélène Martinelli est maîtresse de conférences en littératures comparées à l’ENS de Lyon depuis septembre 2015. Elle a soutenu en 2014 une thèse de doctorat en littérature comparée, intitulée Pratique, imaginaire et poétique de l’auto-illustration en Europe centrale (1909-1939) : Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz et préparée sous la direction de Fridrun Rinner (Aix-Marseille) et de Xavier Galmiche (Paris Sorbonne). Ses recherches portent sur les littératures européennes et centre-européennes des XIXe et XXe siècles et traitent essentiellement de l’histoire du livre et de l’illustration, en mettant l’accent sur les conditions matérielles de création. Elle a co-dirigé un numéro collectif de la revue COnTEXTES sur les Logiques de la commande (XXe-XXIe siècles) : (2020) et un numéro de la revue Otrante, sur les « Effigies fantastiques d’Europe centrale » (2022).
Hélène Martinelli est maîtresse de conférences en littératures comparées à l’ENS de Lyon depuis septembre 2015. Elle a soutenu en 2014 une thèse de doctorat en littérature comparée, intitulée Pratique, imaginaire et poétique de l’auto-illustration en Europe centrale (1909-1939) : Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz et préparée sous la direction de Fridrun Rinner (Aix-Marseille) et de Xavier Galmiche (Paris Sorbonne). Ses recherches portent sur les littératures européennes et centre-européennes des XIXe et XXe siècles et traitent essentiellement de l’histoire du livre et de l’illustration, en mettant l’accent sur les conditions matérielles de création. Elle a co-dirigé un numéro collectif de la revue COnTEXTES sur les Logiques de la commande (XXe-XXIe siècles) : (2020) et un numéro de la revue Otrante, sur les « Effigies fantastiques d’Europe centrale » (2022).
Caractéristiques
- Revue Recherches & Travaux
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : décembre 2023
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : Stratégie, littérature de genre, sociologie de la littérature, science-fiction, littérature comparée, fantasy, littérature jeunesse, bande dessinée, autoédition, traduction, auctorialité
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Publié le 28 novembre 2023
Mis à jour le 14 janvier 2024
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