Recherches & travaux n° 101 / 2023
Présentation
Quels rapports, à la fois complices et polémiques, les cinéastes de la Nouvelle Vague entretenaient-ils avec la littérature romanesque ou théâtrale, la lecture, l’écriture épistolaire ou critique, renouvelant les relations du texte et de l’image ? Comment Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Rivette, Varda et les autres sont-ils passés de la critique à la mise en scène, et ont-ils inlassablement puisé dans leurs lectures la matière de leurs création ? Comment ont-ils mis en scène sans forcément les adapter leurs fictions favorites ? Ce premier volume examine, à partir d’exemples précis, leurs échanges épistolaires, leurs références à la littérature ou au fait-divers, et en cherche les prolongements chez des artistes plus contemporains. Il fait intervenir les points de vue croisés de spécialistes du cinéma (histoire et esthétique), de la littérature (française et comparée), et d’histoire sociale du xxe siècle. Cette approche interdisciplinaire apporte un éclairage inédit à ces relations complexes et fécondes.
Auteur(s) / Autrice(s)
David Vasse est maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie. Spécialiste de la critique de cinéma et du cinéma français contemporain, il a publié plusieurs textes et ouvrages sur le cinéma français (Le Nouvel âge du cinéma d’auteur français, Klincksieck, 2008), sur la critique (Critique et Université. Les Lois de l’hospitalité, Marest, 2020) et des auteurs comme Catherine Breillat (Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression, Arte/Complexe, 2004), Jean-Claude Brisseau (Jean-Claude Brisseau entre deux infinis, Rouge Profond, 2015), Hou Hsiao-hsien (Hou Hsiao-hsien : espaces, temps, sons, en codirection avec Antony Fiant, Presses universitaires de Rennes, 2013).
Julie Wolkenstein est maître de conférences HDR en littérature comparée à l’Université de Caen Normandie. Elle a consacré de nombreux travaux aux relations entre littérature et cinéma (Les Récits de rêves dans la fiction, Klincksieck, 2006 ; Le Mystère du tapis d’Ardabil, POL, 2015). Elle a également traduit des romans de F. S. Fitzgerald et d’E. Wharton.
Caractéristiques
- Revue Recherches & Travaux
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : février 2023
- Langue(s) : Français, Anglais
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : Nouvelle Vaque, critique, épistolaire, Cahiers du cinéma
Revue Recherches & Travaux, les derniers titres
- Recherches & Travaux n° 104 / 2024 La Nouvelle Vague à la lettre (vol. 2)
- Recherches & Travaux n° 103 / 2023 Littératures de genre et stratégies littéraires
- Recherches & travaux n° 102 / 2023 "Auctor in aula", La leçon des écrivains, "When Writers Are Literature Professors"
- Recherches & travaux n° 101 / 2023 La Nouvelle Vague à la lettre (Vol. I)
- Recherches & travaux n° 100 / 2022 Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents
- Recherches & travaux n° 99 / 2021 Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement
- Recherches & travaux n° 98 / 2021 Raconter, décrire, intervenir : la politique du reportage
- Recherches & travaux n° 97 / 2020 Papa se meurt, maman est morte : quand l’écrivain·e devient orphelin·e
- Recherches & travaux n° 96 / 2020 Ancrages territoriaux de la littérature
- Recherches & travaux n° 95 / 2019 Entre deux langues : l’écrivain-traducteur et le bilinguisme aux XXe et XXIe siècles
Mis à jour le 31 octobre 2023