Les mèmes sont partout : nous les diffusons, les consommons et les produisons sur les réseaux sociaux et nos smartphones. Mais qu’en est-il vraiment ? Que sont ces drôles d’objets et comment fonctionnent-ils ? Ce livre p...
La fiction à substrat professionnel à travers le prisme de ses auteurs, ses experts, ses lecteurs et ses (télé)spectateurs
Sous la direction de MARIE HELENE FRIES, THIERRY NALLET juin 2022
Ce numéro porte sur la fiction à substrat professionnel, qui puise son inspiration dans des domaines spécialisés variés (droit, médecine et sciences, notamment). La FASP y est abordée à travers le prisme des trois principaux acteurs sociaux impliqués : auteurs, lecteurs et experts et semble bien réserver encore quelques surprises, tant sur sa manière de convoquer le réel professionnel que sur l’art de créer des investigations reposant sur une expertise.
Les langues de spécialité comme objet d’enseignement : ressources, méthodes et transposition didactique.
Auteur·e(s) Catherine Carras, Sara Alvarez Martinez mai 2022
Ce numéro contribue à la construction d’une didactique des langues de spécialité à partir d’une réflexion sur la constitution et la modélisation des ressources ainsi que la transposition didactique.
Femme(s) et sorcellerie en Espagne et en Italie (XVe-XVIIIe siècles)
Sous la direction de Anne Cayuela, Cécile Terreaux-Scotto mars 2022
La série documentaire sur les « sorcières », rediffusée sur France Culture au printemps 2020 après une première diffusion en 2018, l’année même où est paru l’ouvrage de Mona Chollet (Sorcières, la puissance invaincue des femmes) témoignent de l’intérêt du public pour la question des sorcières. L’éclairage historique et culturel contenu dans ce numéro ne peut que nourrir la réflexion sur cette question qui relève des gender studies.
Territoires et pouvoir. Une perspective franco-italienne
Sous la direction de Patricia Magaro, Hervé Courtois mars 2022
L’organisation territoriale actuelle et sa nécessaire évolution, notamment aux regards des enjeux européens, suscite de nombreux débats. Il convient donc de les remettre dans une perspective à la fois historique et juridique pour en saisir toute la complexité.
Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement
Sous la direction de Marion Mas, Catherine Ailloud - Nicolas, Anne Vibert décembre 2021
Ce numéro interroge les enjeux du de l’éloquence dans l’enseignement et dans la littérature, et explore les modèles possibles pour l’apprentissage de la parole publique.
Peinture, identité nationale et style international en Europe autour de 1900
Sous la direction de Eugenia Afinoguénova, Pierre Géal décembre 2021
L’impressionnisme est-il français ? Existe-t-il une « école italienne » de peinture en 1900 ? Faut-il s’inspirer de Goya pour prétendre incarner l’hispanité?
Les imaginaires du dragon : des mythologies à la botanique
Sous la direction de FLEUR VIGNERON décembre 2021
L’année 2021 est celle du centenaire de la naissance du grand chercheur savoyard Gilbert Durand : une occasion de prendre la mesure de son œuvre dans la première partie de la revue. Par ailleurs Iris consacre son dossier thématique aux mythologies du dragon à travers diverses cultures, asiatique ou occidentale, de la Perse à la Pologne et jusque dans les noms français de certaines plantes comme estragon.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix