Cinémas politiques, lecture esthétique
Cinq thèses sur l'engagement des films
Raphaël Jaudon
Cinéma, Arts visuels/Arts du spectacle, Histoire culturelle, Philosophie, Sciences sociales
Un panorama des manières d’envisager les relations entre cinéma et politique qui mobilise pour cela des œuvres d’époques et de styles variés : cinéma social ou militant, fictions ou documentaires, films historiques, de propagande, etc.
Description
Version papier
- Prix :
- 25 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782377474684
Version numérique
- Disponibilité :
- En ligne
- EAN 13 :
- 9782377474868 Accéder à la version intégrale en ligne
Découvrir
- Le communiqué (PDF, 385 Ko)
Présentation
Le cinéma politique ne cesse de résister à la possibilité d’une définition claire et unique malgré les nombreux travaux d’histoire et de théorie du cinéma qui lui sont consacrés. Il n’y a pas un mais des cinémas politiques, parfois très éloignés dans leur conception de l’engagement. Ce livre propose un panorama des manières d’envisager les relations entre cinéma et politique. Il mobilise pour cela des œuvres d’époques et de styles variés : cinéma social ou militant, fictions ou documentaires, films historiques, propagande, etc. L’auteur, en s’écartant des discours majoritaires existants, affirme la nécessité d’une lecture esthétique du cinéma politique. L’ouvrage s’articule autour de cinq thèses (Ce n’est pas le film qui est politique, mais la lecture qui en est faite – Toute politique a son esthétique – Le cinéma et la politique se posent mutuellement des problèmes – Le film est une action – Le cinéma politique n’existe pas), qui sont autant de propositions pour repenser les qualités politiques des films, leur potentiel de subversion, et en fin de compte, leur capacité à transformer le monde.
REVUE DE PRESSE
L'Écran, recension, « Le coin lecture », 43, Didier Bourg, septembre 2024
Textimage, compte-rendu, « sur les terres du sensible », Philippe Ortoli, octobre 2024
REVUE DE PRESSE
L'Écran, recension, « Le coin lecture », 43, Didier Bourg, septembre 2024
Textimage, compte-rendu, « sur les terres du sensible », Philippe Ortoli, octobre 2024
Auteur(s) / Autrice(s)
Raphaël Jaudon est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie.
Caractéristiques
- Collection Cinéma - émergences-résurgences
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : mai 2024
- Nombre de pages : 284 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : cinéma politique, cinéma militant, cinéma social, cinéma engagé, esthétique et politique, esthétique du cinéma, analyse de films, Jacques Rancière
Collection Cinéma - émergences-résurgences, les derniers titres
- Le cinéma direct Un art de la mise en scène
- Cinémas politiques, lecture esthétique Cinq thèses sur l'engagement des films
- Penser les formes filmiques contemporaines
- Cinéma et imaginaire topographique Ford, Straub-Huillet, Teguia
- Harun Farocki : une hantologie du cinéma
Publié le 19 janvier 2024
Mis à jour le 18 novembre 2024
Mis à jour le 18 novembre 2024