Auteur·e(s) carrie nugent
Traduit par monique laoudi
Les scientifiques contre-attaquent.

Présentation

Quelle est la nature des astéroïdes, d’où viennent-ils ? Et surtout, l’un d’eux risque-t-il un jour de percuter la Terre ? Que se passerait-il si un tel danger se profilait à l’horizon ? Membre d’une équipe de scientifiques chargés de cartographier ces voisins cosmiques parfois turbulents, Carrie Nugent évoque le passé et l’avenir de ces recherches passionnantes.

L’auteure revient sur certains impacts d’astéroïdes particulièrement marquants : entre autres celui qui a signé l’extinction des dinosaures, ou encore le météore-surprise de Tcheliabinsk, en Russie, qui aurait pu déclencher une guerre. Elle révèle aussi la mutualisation des efforts, les instruments et les techniques de pointe utilisés non seulement pour traquer les astéroïdes, mais pour les dévier si nécessaire. Car pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les scientifiques seraient désormais capables de prévenir une catastrophe naturelle de grande ampleur : la chute d’un astéroïde sur Terre. De nouveaux scénarios pour la suite d’Armageddon et Deep Impact ?

Auteur·e(s)

Carrie Nugent traque et étudie les astéroïdes au sein d’une petite équipe d’astrophysiciens basée sur le campus du California Institute of Technology (Caltech). L’astéroïde 8801 Nugent a été nommé en son honneur.

De formation scientifique, Monique Laoudi est désormais traductrice, rédactrice, médiatrice spécialiste de la communication et de la culture scientifique et technique. Elle a traduit des livres comme Le grand Atlas des dinosaures (Glénat, 2019) et La physique au carré (Eyrolles, 2017).

Illustrations de Mike Lemanski.

Histoires de science, les derniers titres

Publié le1 juillet 2021
Mis à jour le1 juillet 2021