Anthony Lantian
Pour comprendre les mécanismes de croyances attachés aux théories du complot de plus en plus prégnantes dans les médias depuis quelques années.

Présentation

Depuis quelques années, les théories du complot se propagent de façon préoccupante sur Internet, les réseaux sociaux et dans les médias. Certains chercheurs tentent de comprendre leurs origines, les raisons de leurs succès et la manière dont elles se diffusent. D’autres s’attachent à la psychologie de ceux qui sont séduits par ces théories. Ainsi, qu’est-ce qui nous pousse à croire aux théories du complot ? Peut-on établir des traits de personnalité spécifiques ? Notre environnement et nos états mentaux seraient ils déterminants dans notre capacité à y adhérer ? Quelles répercussions ces croyances peuvent-elles avoir au sein de notre société et comment lutter contre la désinformation ? Anthony Lantian, maître de conférences en psychologie sociale, propose une réflexion articulée autour des dernières recherches consacrées aux croyances aux théories du complot.



Auteurs

Maître de conférences en psychologie sociale à l'université Paris Nanterre, Anthony Lantian est spécialiste des problématiques liées aux croyances et de la question de l'adhésion aux théories du complot.

Actualité des savoirs, les derniers titres

Publié le 17 octobre 2018
Mis à jour le 22 octobre 2018