Sous la direction de Florence Andreacola
L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée, que sont la collection, l’exposition et le public, au regard de la culture numérique, de manière critique et réflexive.

Présentation

La culture numérique concerne aujourd’hui toutes les institutions et traverse toutes les pratiques sociales. Elle fait l’objet de discours enthousiastes et d’injonctions pressantes car elle est synonyme d’innovation, voire de cure de jouvence, pour les mondes de la culture, dont le champ muséal qui a toujours manifesté de l’intérêt pour les outils de la modernité. Pour autant, cette intégration, parfois à marche forcée, du numérique dans les institutions patrimoniales n’est pas la seule perspective pour analyser la manière dont ses contenus culturels sont aujourd’hui diffusés, médiés et appropriés. L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée, que sont la collection, l’exposition et le public, au regard de la culture numérique, de manière critique et réflexive. Les contributions qu’il rassemble montrent comment le numérique au musée et hors du musée impacte son organisation, ses formes de médiation et son existence dans l’écosystème du web.
Publié le25 juin 2020
Mis à jour le29 juin 2020