Sous la direction de pierre emmanuel moogjean paul sermain
Les contes partagent avec les mythes antiques et la Bible l’intervention courante du surnaturel. Peut-on pour autant les considérer de manière identique comme des littératures merveilleuses ?

Présentation

Les contes dits merveilleux partagent avec les mythes gréco-romains et la Bible hébraïco-chrétienne l’intervention courante du surnaturel dans leurs récits. Peut-on pour autant les considérer de manière identique comme des littératures merveilleuses ? Qu’elles soient ou non en filiation les unes aux autres, comme certains le pensent, ces littératures sont parcourues de motifs communs, quoique reconfigurés, et s’échangent des personnages types, dont les rôles narratifs évoluent. Leurs enjeux poétiques sont similaires, en raison notamment de leur forme courte. À travers huit études, ce numéro de Fééries vise à multiplier les points de vue, les études de cas, pour rapprocher les textes et les procédés d’analyse. Il ne s’agit pas pour autant de réduire les textes sacrés de la Bible ou les textes mythologiques à des contes merveilleux, ou de nier la spécificité de chacun de ces genres qui se présentent d’emblée comme plus ou moins véridiques. Mais nous pensons que la confrontation des récits par‑delà les genres stricts peut les éclairer mutuellement de manière bénéfique.

Auteur·e(s)

Pierre-Emmanuel Moog est chercheur en anthropologie narrative, spécialiste des contes merveilleux. Il a publié plusieurs articles dans le domaine et co-anime un séminaire à l’École des hautes études en sciences sociales.

Jean-Paul Sermain est professeur émérite de littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, auteur de : Le Conte de fées du classicisme aux Lumières, Desjonquères, 2004 ; Les Mille et Une Nuits entre Orient et Occident, Desjonquères, 2009. Éditeur des Mille et Une Nuits dans la traduction d’A. Galland (GF, 2004), il a dirigé le n° 73-2017 de Francofonia et co-dirigé Féeries 7-2010 et 13-2016.

Revue Féeries, les derniers titres

Publié le24 novembre 2020
Mis à jour le30 novembre 2020