Lidil n° 67 / 2023
Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue
Sous la direction de Margaret Bento, Sophie Babault
Sciences du langage
Un éclairage sur les pratiques translangagières à la lumière d’expériences et d’observations de terrain
Présentation
Ce numéro a pour objet l’analyse de pratiques translangagières en classe dans des contextes où deux langues ou plus sont utilisées comme médiums d’enseignement, que ce soit à l’échelle d’un système éducatif, d’établissements ou de quelques classes. Bien qu’étant extrêmement diversifiés, la plupart des programmes bilingues restent organisés à ce jour suivant une répartition des langues entre les différentes disciplines ou entre les niveaux d’enseignement, ce qui entraine de nombreux problèmes d’un point de vue didactique : cloisonnement artificiel entre les langues utilisées, ruptures didactiques lors du passage à une autre langue, absence de passerelles explicites entre les savoirs développés dans une langue ou dans l’autre, prise en compte insuffisante des éventuelles difficultés langagières des élèves, etc. Dans ce numéro, les auteurs montrent des approches didactiques utilisant les langues de manière complémentaire non seulement pour une meilleure intégration des savoirs disciplinaires mais également dans la perspective d’un développement de compétences bi- ou plurilingues solides, cette valorisation de l’ensemble des répertoires langagiers entrainant dans son sillage une plus-value sociale non négligeable.
Auteur(s) / Autrice(s)
Sophie Babault est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Lille. Elle mène des recherches en didactique des langues et sur les langues de scolarisation en contexte plurilingue.
Margaret Bento est professeure des universités en sciences du langage et en didactique des langues étrangères à Université Paris Cité. Ses recherches portent principalement sur les méthodologies d’enseignement des langues étrangères.
Margaret Bento est professeure des universités en sciences du langage et en didactique des langues étrangères à Université Paris Cité. Ses recherches portent principalement sur les méthodologies d’enseignement des langues étrangères.
Caractéristiques
- Revue Lidil
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : avril 2023
- Langue(s) : Français, Anglais
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
Revue Lidil, les derniers titres
- Lidil n° 70 / 2024 L’écrit en langue seconde en contexte universitaire : l’apport des recherches basées sur les corpus d’apprenants
- Lidil n° 69 / 2024 Formation en langues secondes face à l’urgence
- Lidil n° 68 / 2023 Enseigner avec l’approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ?
- Lidil n° 67 / 2023 Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue
- Lidil n° 66 / 2022 Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques
- Lidil n° 65 / 2022 Les langues de spécialité comme objet d’enseignement : ressources, méthodes et transposition didactique.
- Lidil n° 64 / 2021 Le passif dans la langue parlée
- Lidil n° 63 / 2021 Littératie numérique et didactique des langues et des cultures
- Lidil n° 62 / 2020 Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
- Lidil n° 61 / 2020 Le mépris en discours
Publié le 19 avril 2023
Mis à jour le 31 octobre 2023
Mis à jour le 31 octobre 2023