Découvrir les approches des commentateurs antiques de la comédie ancienne grâce à une traduction et un commentaire inédits, comprendre le vocabulaire technique et les démarches des scholiastes d'Aristophane.
L’antropologo “classico” entre bêtes et dieux. Omaggi a Ezio Pellizer (Vol. 1)
Dirigé par Francesca Marzari, Alberto Cecon, Alberto Pavan mai 2021
Ce numéro célèbre la figure d’Ezio Pellizer à travers les hommages que ses collègues les plus chers ont souhaité lui rendre : de l’utilité des études classiques jusqu’aux parodies littéraires du Satyricon, en passant par...
L'auteur s’applique à définir une didactique des langues anciennes qui place les élèves au cœur de leur apprentissage pour devenir des lecteurs autonomes en latin et en grec.
À l’origine, c’est-à-dire en l’an II de l’empire sophistique, se rencontrèrent dame Rhétorique, aussi sérieuse qu’artificieuse, et dame Fiction, extravagante et confondante. De leurs amours interdites, nées sur les bancs...
Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l'Antiquité
Dirigé par Malika Bastin-Hammou, Filippo Fonio, Pascale Paré-Rey janvier 2019
En quoi les pratiques théâtrales et, plus généralement, l’oralisation peuvent-elles contribuer à l’apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité ?
La mythocritique n’a jamais constitué une école critique. Il s’agit plutôt d’une tendance diffuse dont les origines sont lointaines et qui a trouvé force à date plus récente dans l’entourage de Gilbert Durand.
Le double mythe ovidien est omniprésent chez Wordsworth. Un paradoxe dans les vers du grand poète romantique anglais qui voulait ne plus écrire comme les Anciens, mais produire des vers où la Nature et l’émotion se lirai...
L'hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880)
Autrice Charlotte Ribeyrol juillet 2013
Cet ouvrage explore l'hellénisme subversif de trois auteurs anglais appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism ») dans les années 1860-1880 : Swinburne, Pater et Symonds.
L’essai examine le processus de réécriture à l’œuvre dans quatre comédies européennes publiées entre 1638 et 1807 à partir de l’Amphitruo de Plaute, avant d’interroger les enjeux identitaires et métathéâtraux de ces tran...
Pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient héllénistique et romain (IVe siècle avant J.C. - IIe siècle après J.C.)
Dirigé par Ivana Savalli-Lestrade, Isabelle Cogitore juin 2010
La Grèce hellénistique et l'Empire romain dialoguent ici selon trois axes : l'espace et le temps, les vecteurs du pouvoir que sont les documents écrits et les représentations imagées, puis la diffusion à travers la litté...
Auteur(s) / Autrice(s) Chantal Foucrier novembre 2004
Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux littératures française, allemande et anglo-saxonne.
Dirigé par Isabelle Cogitore, Francis Goyet mars 2003
L'ouvrage collectif est consacré à la question de l'éloge du Prince. Sous le terme générique de « Prince » , sont désignés tous les monarques, de l'Antiquité grecque au temps des Lumières, réels ou personnages inventés.
Dirigé par Isabelle Cogitore, Francis Goyet septembre 2001
Si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu'un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste.
Quel sens avait l'Antiquité pour les érudits et les amateurs qui travaillèrent à la collection Ad usum Delphini, comme pour le public à qui elle était destinée ? En quoi cette entreprise d’édition patrimoniale soutenue p...
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)