UGA Éditions : des pages qui rayonnent

Edition et diffusion
le  20 novembre 2023
Julie Sorba, directrice scientifique UGA Éditions © Dircom UGA
Julie Sorba, directrice scientifique UGA Éditions © Dircom UGA
Dans les coulisses d’UGA Éditions. Une conversation éclairante avec Julie Sorba, directrice scientifique de la maison d'édition de l'Université Grenoble Alpes.
Enseignante-chercheuse en sciences du langage à l'Université Grenoble Alpes (UGA), Julie Sorba a pour mission de construire la politique scientifique d’UGA Éditions en concertation avec la présidence de l’UGA et en s’appuyant sur le comité éditorial et les responsables de secteurs - recherche, médiation et pédagogie - de la maison d’édition. Son rôle : donner des orientations stratégiques pour ce service commun dont l'objectif est la diffusion de la recherche, à la fois vers le public académique pour les ouvrages et les revues du secteur recherche mais aussi vers le plus grand public pour les secteurs médiation et pédagogie.

Quelles sont les missions et spécificités d’UGA Éditions au sein de l’UGA ?

UGA Éditions est la seule maison d'édition de l’UGA. Il n’y a qu'un éditeur, c'est le Président de l’université, qui a d’ailleurs une véritable volonté politique de doter l’UGA d'une maison d'édition pluridisciplinaire, au sens scientifique. C'est-à-dire que celle-ci a pour ambition de couvrir, au sein de ses 30 collections, aussi bien les sciences humaines et sociales (SHS) que les sciences et technologies (STS).

La spécificité d’UGA Éditions est d’être pionnière dans le paysage national pour la déclinaison opérationnelle de la science ouverte avec notamment une lecture gratuite en ligne des contenus de recherche (ouvrages et revues) et un modèle de contrat pour les auteurs s’inscrivant dans le principe des licences Creative Commons. Une maison d'édition scientifique publique a un devoir d'information et doit de ce fait préciser les droits des auteurs pour les revues comme pour les livres surtout dans le paysage actuel des stratégies de diffusion en science ouverte, ce qui est plutôt nouveau dans le secteur de l'édition universitaire.

Une autre spécificité d’UGA Éditions, c’est le multi-support pour les livres. En effet, la maison d’édition a fait le choix de conserver la version papier des ouvrages publiés - en plus des versions numériques - pour s'inscrire dans la chaîne traditionnelle du livre et répondre ainsi à une demande de son lectorat. Ensuite, pour s’inscrire dans la science ouverte, il y a tout un travail d'ingénierie juridique à mettre en œuvre, en 2023 et en 2024, pour rendre pleinement accessibles les ouvrages du secteur recherche dans des formats détachables tel que le PDF ou l’ePub. Ces dix dernières années, des contenus qui auparavant devaient impérativement tenir sur une page, donc dans un cadre assez rigide et tendu, doivent désormais pouvoir s’adapter à n’importe quel support même ceux qui n’existent pas encore… Contrairement aux livres des maisons d’édition commerciales qui ont une durée de vie plus limitée en librairie, les ouvrages publiés par UGA Éditions n’ont pas vraiment de date de péremption puisqu’il s’agit d’ouvrages scientifiques qui sont les témoins d’une époque, de travaux de recherche et s’inscrivent ainsi globalement dans l’histoire de la Science.

Quels critères guident la sélection et la publication d’ouvrages à UGA Éditions ?

Le critère premier, c'est bien sûr la qualité scientifique. En France et dans le monde, toute production de recherche est soumise à une expertise par les pairs. Ainsi pour être qualifié d’«universitaire», un ouvrage doit être écrit par un scientifique et expertisé par ses pairs qui peuvent rejeter ou accepter sa publication sous réserve (ou non) de réécritures, d’ajouts, etc. C’est le processus connu sous le nom de peer-reviewing dans le monde anglo-saxon. S’il est accepté, le manuscrit est ensuite révisé avant d’être finalement publié.

Une de nos priorités c'est bien évidemment la publication en accès ouvert. Ce qui présuppose d’avoir réglé tous les problèmes de cession de droits et de contrat en amont. Il est très important pour un éditeur s'inscrivant dans la science ouverte d'avoir les droits pérennes avant la mise en ligne des contenus afin de respecter, de manière exemplaire, les droits de ses auteurs.

Enfin, UGA Éditions accorde une grande importance à l'originalité et publie des travaux académiques inédits et novateurs, qui apportent un nouveau regard et de nouvelles données sur un phénomène. Dans le cas d’une publication dans le secteur médiation, on s'appuie sur de la recherche en train de se faire pour apporter des connaissances actualisées à la société. Le dernier ouvrage de médiation publié par UGA Éditions, Autisme au féminin, paru dans la collection «Carrefour des idées», a permis d’éclairer une problématique très actuelle et très peu connue du grand public.

Quelle complémentarité existe-t-il entre le secteur recherche et les secteurs médiation et pédagogie d’UGA Éditions ?

Le secteur recherche s'adresse à un public académique d’étudiants et de scientifiques à travers des ouvrages et des revues alors que le secteur pédagogie s'adresse plutôt aux étudiants et aux formateurs et enfin le secteur médiation est destiné quant à lui à un plus large public (néanmoins «éclairé»).

Le secteur recherche représente le plus gros de l’activité d’UGA Éditions avec 19 collections recherche contre seulement 11 collections en médiation et en pédagogie. Ces deux derniers secteurs représentent le segment commercial d’UGA Éditions qui n’a pas d'obligation de publication en accès ouvert. Le médiateur du livre, au niveau national, demande d’ailleurs aux presses universitaires, qui émargent sur fonds publics, d'éviter de faire de la concurrence déloyale aux presses commerciales en publiant en accès ouvert intégral des ouvrages de pédagogie et de médiation. Sur le segment universitaire - recherche, il est souhaitable et même désormais fortement recommandé de mettre les contenus à disposition gratuitement pour les scientifiques.

Des ponts peuvent se faire entre ces 3 secteurs. Des auteurs qui sont des scientifiques écrivant de la recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée, vont parfois se lancer dans l’écriture d’ouvrages de médiation. Par exemple, un de nos prochains auteurs, un chercheur au CNRS travaillant en traitement automatique des langues, passionné par ailleurs par la littérature de science-fiction, vient de proposer un manuscrit intitulé Comment communiquer avec les aliens ? La parution est prévue dans la collection « Actualité de savoirs » dans le secteur médiation en 2024. Parce que les machines qui sont son domaine de recherche lui permettent de se projeter aussi dans la science-fiction et de faire communiquer les deux univers. Ainsi, sous couvert d'une écriture plus « détendue », accessible au grand public, il souhaite transmettre des connaissances sur le traitement automatique des langues et l'apport des machines dans la découverte et la communication possible avec les autres civilisations.

Quels sont les défis auxquels est confrontée UGA Éditions ?

Dans le cas de la science ouverte, un des objectifs est de faire connaître la recherche française à l'international. C’est pourquoi les ouvrages UGA Éditions sont gratuitement accessibles en ligne dans le monde entier, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, sur les plateformes de diffusion de nos partenaires (OpenEdition, Prairial, Persée). Néanmoins, comme les ouvrages sont majoritairement écrits en langue française, UGA Éditions doit maintenant relever le défi de la traduction en anglais pour leur permettre de toucher un plus large public encore.

Par ailleurs il y a un travail en cours de mise en œuvre par notre partenaire OpenEdition pour l'accessibilité des contenus. Par exemple, une charte de couleurs pour les couleurs à ne pas employer pour les malvoyants en ligne a été mise en place pour les revues et les ouvrages. Est également en cours de déploiement un système de commentaires audio pour les illustrations dans les ouvrages. L’équipe UGA Éditions va bien évidemment se former à cette nouvelle donne pour adapter ses contenus.

Enfin un autre grand défi d’UGA Éditions est de s'adresser au grand public, ce qui n'est pas toujours facile. Il faut identifier les sujets susceptibles de l’intéresser pour développer le secteur médiation en lien avec l’actualité du moment. En effet, à l'heure actuelle, les scientifiques constatent un déficit de culture scientifique au sein de la population française et mondiale. Ce sont malheureusement plus les fake news sur les réseaux sociaux qui sont relayées que les écrits réellement étayés par des démonstrations rigoureuses. Le grand défi est donc de rendre la science accessible à toutes et à tous. Petite anecdote de juillet dernier : la responsable de secteur médiation a tenu un stand dans un village de 400 personnes, à Flassans, au pied du Mont Ventoux, parce que c’est le village de son enfance. Elle a pris des nappes UGA, des ouvrages des collections de son secteur et elle a suscité la curiosité des visiteurs et des habitants ! C'était improbable, mais c’est aussi par des petites actions de ce type que l’on rapproche la science de la société.

Un message à faire passer ?

UGA Éditions est plus connue en dehors de Grenoble qu'à Grenoble. Paradoxalement, une grande partie du vivier d'auteurs UGA Éditions ne sont pas des locaux. Et pourtant il y a de très bons scientifiques à l’UGA !
Que les auteurs soient de l’UGA ou d’ailleurs, UGA Éditions publie de bonnes recherches, de bons manuscrits, alors n’hésitez plus, devenez auteurs ou autrices chez UGA Éditions !
Publié le  16 octobre 2023
Mis à jour le  22 novembre 2023