Sous la direction de Françoise Boch,  Catherine Frier
Cet ouvrage collectif donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l’écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe.

Présentation

Consacré à la formation à l’écrit dans l’enseignement supérieur, l’ouvrage répond à des attentes fortes : si l’on sait aujourd’hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n’ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins.
Ancré dans le champ des littéracies universitaires, l’ouvrage s’appuie sur les connaissances didactiques actuelles sur l’écrit comme mode de construction des savoirs en sciences humaines. Il propose des démarches pédagogiques fondées sur une approche favorisant l’engagement des étudiants et transposables à différents contextes de formation.
La première partie propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe. Proche du format « manuel », la seconde présente un scénario pédagogique centré sur l’orthographe et la grammaire.

Auteurs

Toutes deux maitresses de conférences en sciences du Langage (linguistique et didactique du français) à l’Université Grenoble Alpes, Françoise Boch est directrice adjointe du laboratoire LIDILEM (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) et Catherine Frier membre de ce même laboratoire.

Collection Didaskein, les derniers titres

Publié le30 janvier 2020
Mis à jour le30 janvier 2020