Auteur·e(s) thierry nadisicthomas misslinclaire moreaugilles basset
Un livre mode d’emploi pour accompagner l’évolution des comportements managériaux au service de la transformation des entreprises.

Présentation

Selon une enquête, 85 % des entreprises ont engagé une transformation durant ces dix dernières années. Parmi elles, 75 % échouent dans leur objectif d’amélioration de la performance. La raison de ces échecs ? Le facteur humain, et en particulier les réactions des collaborateurs et des équipes face aux transformations. Ce livre détaille une démarche appelée « Le Grand 8 » qui permet de faire évoluer en profondeur les comportements managériaux de l’ensemble des managers et dirigeants de l’entreprise afin de réaliser la transformation visée.

Cette démarche est proposée clé en main avec ses fondements, ses axes d’application et ce qui permet de la faire réussir sur le terrain. Elle est utilisée par l’école de management emlyon business school pour accompagner des entreprises partenaires dans le renouvellement de leur culture managériale et de leadership.

La transformation managériale réalisée chez Capgemini en suivant la démarche Grand 8 s’est vue récompensée par plusieurs prix : un Trophée du Digital Learning 2020 dans la catégorie Blended Learning & Accompagnement (Féfaur), un Digital Learning Excellence Award 2021 dans la catégorie RH & Management (Cegos/AES) et un Excellence in Practice Gold Award 2021 dans la catégorie Leadership Development (EFMD).

Auteur·e(s)

Thierry Nadisic, Thomas Misslin, Claire Moreau et Gilles Basset. Sous la direction de Thierry Nadisic.

Thierry Nadisic est professeur à emlyon business school. Docteur en comportement organisationnel, ses recherches portent sur les sentiments de justice et d’injustice, les émotions et l’épanouissement, au travail et dans la vie quotidienne. Il a reçu le prix AGRH de la recherche francophone en 2016 et le prix de la fondation HEC pour sa thèse de doctorat en 2008. Ses publications, conférences, formations et accompagnements visent à développer des relations plus humanistes et une meilleure réussite du travail collectif. Vous pouvez retrouver ses tribunes en ligne sur The Conversation, Harvard Business Review et sur son blog. Il a écrit plusieurs livres, dont Le management juste paru en coédition UGA Éditions-PUG en 2018.

Thomas Misslin est chef de projet au sein de l’activité sur mesure à emlyon business school. Professeur assistant pendant 3 ans (Sitka, Alaska), titulaire d’un MBA spécialisation leadership (Seattle University, Washington), il déploie depuis 15 ans des programmes innovants de (trans)formation en management et en leadership en France et à l’international.

Claire Moreau est professeur affiliée à emlyon business school et coach au sein du cabinet BL Consultants. Diplômée d’HEC Paris, elle accompagne depuis plus de 15 ans, en qualité de coach, les entreprises, les dirigeants et les managers dans des contextes complexes de transformation.

Gilles Basset est directeur du développement de l’activité sur mesure d’emlyon business school. Diplômé en gestion et management de l’Université Jean Moulin Lyon 3, il construit depuis plus de 10 ans des architectures pédagogiques innovantes pour des entreprises et des organisations.

Erratum

Suite à une erreur, l’introduction de la partie 3 (pages 191 et 192) doit être remplacée par le texte suivant.

Collection Comprendre pour agir, les derniers titres

Publié le16 septembre 2021
Mis à jour le8 octobre 2021