Féeries n° 19 / 2023
Des contes des Grimm à leurs Transformations (1971) par Anne Sexton
Sous la direction de Catherine Tauveron
Libellé inconnu, Arts visuels/Arts du spectacle, Libellé inconnu, Libellé inconnu, Libellé inconnu, Imaginaire, Littérature étrangère
Relire, avec la poétesse Anne Sexton, les contes de Grimm à la lumière de la société patriarcale et normative des États-Unis d’il y a cinquante ans.
Présentation
Anne Sexton, poétesse américaine majeure, publie en 1971 un recueil intitulé Transformations, dans lequel elle se réapproprie 17 contes des Grimm. Ce numéro 19 de Féeries propose une étude comparative des deux corpus, conduite conjointement par des spécialistes des Grimm et de leurs réécritures, et par des spécialistes de la poésie nord-américaine, avec pour angle d’attaque la question du handicap et du décentrement.
Anne Sexton, femme hors des normes sociales, « sorcière » et « mère des fous » s’attache à réécrire à la lumière de ses propres douleurs obsessionnelles certains contes dans lesquels elle retrouve un ensemble de semblables vulnérables et exclus qui font tous écho à sa propre réalité et trouvent à se réincarner dans le contexte de l’Amérique de son époque, où l’un des plus grands handicaps est bien d’être femme. Se rencontrent donc dans le recueil les figures des Grimm et leurs alter ego contemporains : jeunes filles violentées par des pères incestueux et des mères cannibales ou bannies et fugueuses pourchassées, femmes poupées et déficients de toutes sortes, maintenus à la lisière. On a là une lecture neuve et incisive des Grimm, à bien des égards suffocante et dévastatrice, qui se double d’une recontextualisation dans l’histoire personnelle de l’auteur et dans celle de la société américaine dont l’ordre moral ne cesse d’être interrogé. On s’attache à montrer comment Sexton perçoit ce qui se cache au cœur des contes dont elle entend les « secrets qui gémissent » et, en retour, comment ceux-là lui donnent à lire ce qui se cache en son propre cœur et dans son environnement social. Un jeu de miroir à deux faces.
Anne Sexton, femme hors des normes sociales, « sorcière » et « mère des fous » s’attache à réécrire à la lumière de ses propres douleurs obsessionnelles certains contes dans lesquels elle retrouve un ensemble de semblables vulnérables et exclus qui font tous écho à sa propre réalité et trouvent à se réincarner dans le contexte de l’Amérique de son époque, où l’un des plus grands handicaps est bien d’être femme. Se rencontrent donc dans le recueil les figures des Grimm et leurs alter ego contemporains : jeunes filles violentées par des pères incestueux et des mères cannibales ou bannies et fugueuses pourchassées, femmes poupées et déficients de toutes sortes, maintenus à la lisière. On a là une lecture neuve et incisive des Grimm, à bien des égards suffocante et dévastatrice, qui se double d’une recontextualisation dans l’histoire personnelle de l’auteur et dans celle de la société américaine dont l’ordre moral ne cesse d’être interrogé. On s’attache à montrer comment Sexton perçoit ce qui se cache au cœur des contes dont elle entend les « secrets qui gémissent » et, en retour, comment ceux-là lui donnent à lire ce qui se cache en son propre cœur et dans son environnement social. Un jeu de miroir à deux faces.
Auteur(s) / Autrice(s)
Catherine Tauveron est professeur émérite en langue et littérature françaises, didacticienne de la lecture et de l’écriture littéraires, spécialiste de la littérature de jeunesse, des contes des Grimm et leurs réécritures.
Caractéristiques
- Revue Féeries
- Éditeur(s) : UGA Éditions, Université Bordeaux Montaigne
- Date de publication : septembre 2023
- Langue(s) : Français, Anglais
- Éditeur d'origine : UGA Éditions, Université Bordeaux Montaigne
- Mots-clés : Conte merveilleux, littératures française et étrangères, XVII-XIXe siècles, enfance, littérature de jeunesse. représentations du féminin. Intermédialité, réécriture, fable, mythe, recueil, pouvoir, fées, Conte merveilleux, Grimm, marginaux, handicap, féminin, Décentrement, Réécriture, Anne Sexton, poésie anglo-saxonne, États-Unis, patriarcat
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Publié le 1 septembre 2023
Mis à jour le 31 octobre 2023
Mis à jour le 31 octobre 2023