Lettres et sciences humaines, Culture anglo-saxonne, Histoire
Une synthèse complète et documentée consacrée à l'Angleterre admirée de Montesquieu et de Voltaire.
Présentation
Cet ouvrage permet de se familiariser avec les principaux courants d’idées qui ont traversé le xviiie siècle en Grande-Bretagne. Il offre une synthèse complète et documentée des caractéristiques de la société britannique de l’époque : son régime politique, sa pensée empirique, les questions économiques, la littérature et les beaux arts. Les rapports sociaux, la condition de la femme, la pauvreté, la religion, l’éducation, la réflexion scientifique sont autant de sujets d’analyse traités par des philosophes, écrivains et artistes britanniques qui marqueront les siècles à venir.
Synthétique et pédagogique, il est à ce titre un ouvrage idéal pour la préparation des concours de Capes et d’Agrégation. Une bibliographie détaillée permet d’approfondir les sujets de votre choix.
Cet ouvrage est une édition entièrement remaniée du texte de 2003 publié aux Éditions du temps.
Auteur·e(s)
Georges Lamoine est professeur d’anglais émérite à l‘université de Toulouse. Il y a enseigné la littérature et l’histoire anglaises. Excellent connaisseur de l’Enlightenment, infatigable traducteur, il a publié de très nombreux articles, a rédigé, traduit ou édité une vingtaine d’ouvrages portant tous sur le xviiie siècle. Il est membre de la Société royale d’histoire de Grande-Bretagne (2003).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?