Auteur(s) Philippe Jousset
Cet essai est avant tout une traversée des Mémoires de Saint-Simon, avec ses raccourcis et ses rêveries, l'aventure d’une lecture répondant à l’appel que fait entendre l’aventure d’une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard.

Présentation

Cet essai, bien qu’il prenne en considération l’ensemble des Mémoires et cherche à en donner une idée générale assez complète, n’est en rien un ouvrage savant sur Saint-Simon. Son ambition serait plutôt de retisonner une œuvre qui a le douteux privilège d’être connue, pour l’essentiel, de par la grâce des « morceaux choisis » ou à travers le prisme des réactions que la personnalité de l’auteur de cette œuvre a suscitées, la plupart épidermiques. Il en va donc d’abord d’un retour au texte, et même d’un retour à sa lettre.
Mais c’est avant tout une traversée qui est ici proposée, avec ses raccourcis et ses rêveries, l’aventure d’une lecture répondant à l’appel que fait entendre l’aventure d’une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard.

Lire un extrait

Hors collection, les derniers titres

Publié le 27 mars 2002
Mis à jour le 5 octobre 2017