Sous la direction de Laëtitia GuilhotVirginie Jacquier-Roux
Préface de Hervé CourtoisLaurence Monnais
Un ouvrage qui questionne les relations entre l'université et la société sur les questions de santé.

Présentation

Ce livre blanc, deuxième tome de la collection « Recherches interdisciplinaires de demain à l’Université Grenoble Alpes » lancée à l’issue de la première édition des Grenoble Interdisciplinary Days (GID) en 2019, présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’IDEX « Bien-être, santé et technologies». Ce défi, étudié à travers le prisme de la « Prise de pouvoir en santé et bien-être » à l’occasion de la deuxième GID en juin 2021, laisse entrevoir des questions de recherche émergentes autour de quatre thématiques : de la donnée individuelle à la connaissance en santé et bien-être ; appropriation des technologies de la santé ; mémoires individuelle et collective, interactions avec la santé ; santé, individus et société. Il s’inscrit également dans l’urgence des réflexions suscitées par la crise sanitaire du Covid-19, qui interpelle la recherche universitaire et sa capacité à fonder les connaissances sur des approches rigoureuses et interdisciplinaires.

Cet ouvrage est aussi et surtout l’occasion de questionner les relations entre l’université et la société sur les questions de santé : comment les chercheurs d’une université aussi importante que l’Université Grenoble Alpes peuvent produire des connaissances susceptibles de nourrir les politiques de santé et de favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous ? Le pari intellectuel ici proposé est celui de l’interdisciplinarité, qui permet de repenser la place des universitaires : experts et acteurs du débat public, ils défendent non seulement la science et les valeurs académiques, mais également l’utilité sociale, culturelle et économique de l’université.

La richesse et la pertinence des questionnements face aux enjeux contemporains, le caractère prospectif de ce travail collectif, l’originalité des contributions de la communauté  scientifique grenobloise sont les points forts de cet ouvrage.

Ouvrage non disponible à la vente. En libre accès pour la version numérique, sur demande pour la version papier.


 
Publié le29 mars 2022
Mis à jour le29 mars 2022