Édité par Elisabetta Carpitelli, Giovanni Depau, Jean-Pierre Lai
Géographie, Sciences du langage
La géolinguistique sur terre et sur mer
Description
Géolinguistique n° 25 / 2025
Version numérique
Disponibilité :
À paraître
Présentation
Six articles composent le numéro 25 de Géolinguistique. Le premier article, de Ravera & Duberti, est une analyse de type morphologique ayant trait aux modalités et aux conditions d’emploi du clitique explétif la dans l’occitan de la province de Coni. Les deux suivants, en anglais, de Retaro et Vuletic & Bazina portent sur un atlas maritime. Pour le premier auteur il s’agit de l’Atlas linguistique méditérranéen (ALM), un projet très ambitieux et ancien qui vient d’être relancé avec la publication du premier volume en 2023. Les auteurs du second article proposent une analyse géolinguistique sur cinq cartes sémasiologiques portant sur les animaux marins, en se basant sur l’interprétation linguistique issue de la tradition romane.
Le quatrième article écrit par Brun-Trigaud & Léonard se concentre sur la zone linguistique de transition au centre de la France appelée Croissant, avec une étude quantitative réalisée à l’aide de l’application Gabmap.
L’avant-dernière contribution, de Ubaud, est une description de la flore occitane, pour de nombreux aspects, encore méconnue, dont l’auteur est spécialiste. Pour finir, les auteurs Razky, Coimbra & Teles, proposent une étude sur la variation phonétique dans l’atlas linguistique de l’État de Rondônia au Brésil.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
Elisabetta Carpitelli : professeur des universités en sciences du langage, elle enseigne notamment la dialectologie, la géolinguistique et la linguistique historique. Spécialiste des dialectes de la Toscane nord-occidentale, elle fait partie de l’équipe SYLDO (Systèmes linguistiques, dialectologie et oralité) au laboratoire GIPSA-lab.
Giovanni Depau : maître de conférences en sciences du langage, il enseigne le contact des langues, la dialectologie et l’analyse du discours. Il est spécialiste des dialectes sardes. Il fait partie de l’équipe SYLDO au laboratoire GIPSA-lab.
Jean-Pierre Lai : ingénieur d’études. Docteur en sciences du langage. Spécialiste de sarde et de prosodie. Il fait partie de l’équipe SYLDO et du Service Plateformes du laboratoire GIPSA-lab.
Auteurs et autrices :
Abdelhak Razky, Diego Coimbra, Iara Maria Teles, Guylaine Brun‑Trigaud, Jean Léo Léonard,Mattia Ravera,Nicola Duberti, Valentina Retaro, Josiane Ubaud, Nikola Vuletić, Hrvoje Bazina
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)