Auteur·e(s) béatrice lamboy
11 compétences psychosociales clés à développer pour permettre le développement optimal de l’enfant et favoriser la santé et le bien-être à tous les âges de la vie, tel est l’enseignement de 40 années de recherche et développement en prévention et promotion de la santé.

Présentation

Les compétences psychosociales sont reconnues aujourd’hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l’éducation, de la petite enfance et du social. Mise en avant par l’Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1990, présentent actuellement dans plusieurs politiques publiques, elles intéressent de plus en plus les acteurs de terrain qui souhaitent promouvoir la santé et le bien-être à tous les âges de la vie.

Mais que sont réellement les compétences psychosociales ? quelles sont celles qui sont contenues dans les programmes validés ? Pourquoi sont-elles si importantes ?

Grâce à l’analyse des programmes CPS validés par la recherche scientifique et l’apport des derniers modèles théoriques et scientifiques en psychologie, onze CPS socles ont pu être identifiées et approfondies. Cet ouvrage présente ces « onze compétences clés » qui permettent de favoriser le développement optimal de la personne.

Auteur·e(s)

Béatrice Lamboy est docteure en psychologie, chercheuse associée (Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie- Université de Savoie) et chargée d’enseignement en prévention et promotion de la santé mentale. Elle est cofondatrice de l’Association francophone d’éducation et de promotion de la santé.

Actualité des savoirs, les derniers titres

Publié le11 mars 2021
Mis à jour le11 mars 2021