Cinéma, émergences-résurgences

Présentation

Penser le cinéma comme art, à l’extrême pointe du contemporain (émergences), et à la lumière de cinéastes essentiels (re)découverts (résurgences)

Alors que le cinéma emprunte aujourd’hui de multiples chemins de création, leur exploration doit d’abord être esthétique. Elle doit aussi être géopolitique, en particulier lorsque sont arpentés de nouveaux territoires filmiques. La collection « Cinéma, émergences-résurgences » s'attache à saisir ces émergences, essentielles pour le renouvellement permanent des études cinématographiques, tout en étant à l'écoute des résurgences qui parcourent l’histoire du cinéma – cinéastes majeurs ou négligés reconsidérés à la lueur du présent.

Dans un esprit résolument ouvert à des formes d’écriture et sujets novateurs, en dialogue avec d’autres disciplines, la collection « Cinéma, émergences-résurgences » réunit des livres destinés à renforcer la connaissance de l’art cinématographique. En lien direct avec l’actualité du cinéma – celle des salles d’art et d’essai –, elle s’adresse autant aux spécialistes (étudiants, enseignants et chercheurs) qu’aux passionnés de cinéma.

La collection est actuellement dirigée par Robert Bonamy et Didier Coureau.


Tous les titres de la collection

  • Cinémas politiques, lecture esthétique
    Cinq thèses sur l'engagement des films
    Raphaël Jaudon
    mai 2024
    Un panorama des manières d’envisager les relations entre cinéma et politique qui mobilise pour cela des œuvres d’époques et de styles variés : cinéma social ou militant, fictions ou documentaires, films historiques, de p...
    Lire la suite
  • Penser les formes filmiques contemporaines
    Sous la direction de Vincent Deville, Loig Le Bihan
    février 2023
    De nouveaux gestes et outils d’analyse pour penser avec exigence les images et les œuvres d’aujourd’hui
    Lire la suite
  • Cinéma et imaginaire topographique
    Ford, Straub-Huillet, Teguia
    Auteur·e(s) Fabien Meynier
    novembre 2022
    Les cinéastes John Ford, Jean-Marie Straub, Danièle Huillet et Tariq Teguia sont réunis autour d’une question posée à leurs films : dans quelle mesure prolongent-ils et transforment-ils un imaginaire topographique, déter...
    Lire la suite
  • Harun Farocki : une hantologie du cinéma
    Auteur·e(s) Thomas Voltzenlogel
    mai 2021
    Le cinéma est une affaire de spectres. Harun Farocki a entrepris dans ses films un travail de conjuration des puissances supposées des images afin non pas de nous permettre de mieux les "lire", mais de mieux les "voir" e...
    Lire la suite

Publié le  15 février 2021
Mis à jour le 10 avril 2024