Sous la direction de frédéric charles
Panorama des recherches en didactique des sciences et des technologies pour une éducation scientifique et technologique à l’école maternelle.

Présentation

« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : comment mettre en oeuvre ce domaine d’apprentissage avec des élèves de maternelle ?
Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifi ques et technologiques des vingt dernières années, et offrent un véritable panorama des recherches en didactique.
Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur·e·s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d’un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, de la richesse apportée par l’expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d’une exposition.

Auteur·e(s)

Dirigé par Frédéric Charles – maître de conférences en didactique des sciences à l’Université Claude Bernard, Lyon 1 –, cet ouvrage rassemble les contributions d’enseignants, de chercheurs et de formateurs.

Les contributeurs

Estelle Blanquet, Catherine Bruguière, Frédéric Charles, Céline Chauvet-Chanoine, Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé, Alice Delserieys, Glykeria Fragkiadaki, Olivier Grugier, Maria Kampeza, Joël Lebeaume, Roselyne Lebourgeois-Viron, Nadège Pouey.

Collection Enseigner les sciences, les derniers titres

Publié le20 mai 2021
Mis à jour le21 octobre 2021