Auteur(s) Gérard Tremblin,  Abderrazak Marouf
Le "couteau suisse" pour les applications en biochimie.

Présentation

L'ouvrage est un outil clair destiné à un public varié possédant des connaissances de base de biochimie générale. Il fait le lien vers les matériaux d’origine biologique, les technologies de transformation « bio » et bon nombre d’applications industrielles : on débute avec les substances pour aboutir aux applications.

Cette nouvelle édition est très enrichie par rapport à la précédente qui a rencontré un vif succès, par exemple avec les métabolites des microalgues et des Cyanobactéries, l’hémoglobine, les produits laitiers, la gélatine, les antibiotiques, les extrêmozymes, les cultures cellulaires... Un glossaire et un index complètent le livre. Le lecteur, non seulement connaîtra un sujet, un produit, mais aussi pourra acquérir une technique.

Le site web compagnon en libre accès propose de nombreux compléments d’information, des exercices corrigés permettant l’autoévaluation, un lexique français-anglais, une webographie, des tableaux de données…

Auteurs

Abderrazak Marouf est professeur au Centre Universitaire de Naâma (Algérie) et auteur de plusieurs ouvrages de biologie appliquée (Analyse instrumentale, Botanique de A à Z, Dictionnaire de botanique, glossaires trilingues et Mémento technique à l’usage des biologistes et biochimistes, avec G. Tremblin).

Gérard Tremblin est professeur émérite en biologie à l’Université du Maine (Le Mans) et effectue sa recherche dans l’équipe MMS (Mer, Molécules, Santé).

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juillet 2015
Mis à jour le 23 mars 2018