Auteur(s) Didier Astruc
L'ouvrage de base complet de la chimie organométallique moderne et de la catalyse.

Présentation

Le livre Chimie organométallique et Catalyse est l’ouvrage de référence pour cette science-pivot à la frontière de la synthèse organique, de la science du vivant et de la catalyse. Il couvre tous les aspects : historiques, structuraux, orbitalaires, de réactivité, catalytiques, biologiques ainsi que les applications en synthèse organique et les grands procédés industriels. Cette vision globale va des métaux des groupes principaux aux lanthanides et actinides, en passant par les métaux de transition. De même, la section sur la catalyse s’étend des phénomènes d’hydrogénation jusqu’à la catalyse hétérogène, cruciale pour l’industrie.

En fin de chapitre, se trouvent des résumés, des exercices pour travailler en autoformation ou en groupe avec les solutions en fin d’ouvrage. 500 références complètent un texte rédigé avec un rare souci pédagogique. Les derniers résultats de la recherche sont présents, mais le livre reste accessible aussi bien aux débutants qu’aux lecteurs de niveau avancé.

Auteurs

Didier Astruc a eu un parcours brillant au CNRS, au MIT à Cambridge, avant de devenir professeur à l’Université de Bordeaux et à l’Institut universitaire de France. Il accumule les publications (plus de 400), les prix et distinctions (grand prix le Bel, Royal Society of Chemistry Fellow, Humboldt Prize, Iberdrola Prize…).
Il est membre de nombreuses académies européennes. Ses thèmes de recherche préférés sont les systèmes avec réservoir d’électrons, les complexes métalliques, les nanoparticules et la catalyse…
Il est aussi un pédagogue reconnu qui nous offre ici un ouvrage rare, de haut niveau et en même temps accessible.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 août 2013
Mis à jour le 18 octobre 2017