Auteur(s) Pierre-Louis Blelly,  Jean Lilensten
Comprendre l'effet électromagnétique du Soleil.

Présentation

Du Soleil à la Terre présente l’aéronomie et la météorologie de l’espace. L’objectif de l’ouvrage est avant tout de faire connaître et comprendre les interactions qui existent entre le Soleil et la Terre, qu’elles relèvent de la physique classique, de la physique atomique et corpusculaire, ou de la chimie.

Le lecteur découvre le Soleil qui émet photons et particules, puis la Terre, notre planète, avec son environnement matériel (atmosphère neutre et ionisée) et immatériel (champ géomagnétique). On comprendra les orages magnétiques, les aurores boréales… Certains passages, de lecture plus difficile, sont destinés aux passionnés et aux professionnels. Il sont repérés dans le texte ou font l’objet d’annexes (théories fluide et cinétique, physique des plasmas…). Ce livre, avec plus de 150 illustrations couleur mêlant souvent esthétique et science, n’a pas d’équivalent en langue française.

Le livre est accessible aux scientifiques possédant un niveau de master scientifique.
 

Auteurs

Jean Lilensten, docteur en géophysique, chercheur CNRS au laboratoire de planétologie de Grenoble, est un spécialiste du radar et de l’optique, passionné de ciel et d’espace. Il alterne publications de recherche et articles de vulgarisation.

Pierre-Louis Blelly, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de Sup Aéro, docteur en physique des plasmas, est chercheur CNRS au Centre d’Etude Spatiale des Rayonnements. Ses recherches portent sur les ionosphères terrestre et planétaires.
 

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 décembre 1999
Mis à jour le 12 septembre 2019