Auteur·e(s) Michel Soutif
Pour tout scientifique, historien, philosophe et curieux de l'histoire de l'humanité.

Présentation

L’homme occidental s’imagine à tort détenir l’exclusivité de la compétence scientifique et ce livre nous montre combien notre univers moderne est le fait de l’humanité entière. Il replace d’abord l’évolution des connaissances scientifiques et des développements techniques dans leur contexte historique, social, économique et religieux. Est retracée avec simplicité l’apparition des techniques de base, telles la roue, la céramique, la métallurgie du bronze et du fer et les techniques de l’écriture. Le livre expose enfin la contribution de l’Asie à l’évolution des sciences pures et permet de comprendre le cheminement des idées qui a conduit aux sciences appliquées que nous connaissons aujourd’hui. Aucun ouvrage comparable n’existe à ce jour.

Ce livre s’adresse aux étudiants et enseignants de sciences, d’histoire et de philosophie ainsi qu’à tout lecteur désirant connaître l’histoire de l’humanité et de nos sociétés.
 

Auteurs

Michel Soutif est un physicien, professeur et fondateur d’un grand laboratoire de physique à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il en fut le président, comme de la Société Française de Physique et de la Société Française d’Energie Nucléaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence en physique. Par ailleurs, à l’origine de nombreuses coopérations avec l’Asie, il a développé une passion pour la Chine dont il a appris la langue. Il enseigne depuis longtemps l’évolution des idées scientifiques et l’histoire des sciences aux étudiants d’histoire, de philosophie et de sciences.

Michel Soutif est le seul Français qui reçut le grand prix de la coopération scientifique et technique internationale attribué par la République Populaire de Chine. L’Université de Shanghai lui a remis le diplôme de Professeur associé en 2002.

Du même auteur dans la Collection Grenoble Sciences : Naissance de la physique.
 

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le1 mai 1995
Mis à jour le25 juillet 2019