Auteur(s) Pierre Vignais
Comprendre la biologie et son évolution sans être biologiste.

Présentation

Le livre introduit la biologie contemporaine par l’histoire de ses origines. Au travers des interrogations et des errements des pionniers de cette discipline, le lecteur appréhende la complexité des processus inhérents à la vie et acquiert une vision d’ensemble sur l’état actuel de nos connaissances. Ainsi l’auteur retrace-t-il les théories de l’évolution, les démarches qui ont conduit à la biologie cellulaire, à la biologie moléculaire et au déchiffrage du métabolisme cellulaire, en insistant sur les liens qui les unissent. L’ouvrage comprend de nombreuses illustrations, un index des auteurs et un glossaire pour faciliter la lecture de celui qui ne dispose pas de bases classiques de biologie.

Le livre est destiné à tous les scientifiques possédant un niveau master. Les physiciens, chimistes et mathématiciens pourront acquérir les bases de la biologie de façon passionnante. Les biologistes pourront compléter leurs connaissances et les resituer dans le contexte d’une discipline en exceptionnelle progression.
 

Auteurs

Pierre Vignais, docteur ès sciences, docteur en médecine, ancien boursier de la Fondation Roux à l’Institut Pasteur de Paris, a été professeur de biochimie à la faculté de médecine de l’Université Joseph Fourier à Grenoble et directeur d’une URA — CNRS au CEA-Grenoble. Ses travaux en bioénergétique cellulaire ont porté sur des aspects fondamentaux du fonctionnement des mitochondries et sur les phénomènes respiratoires associés au mécanisme de la phagocytose. Ses recherches l’ont conduit à travailler à Oxford, Los Angeles et Baltimore. Il est titulaire de la médaille d’argent du CNRS et Grand Prix de l’Académie des Sciences.

Ses séminaires à destination des physiciens et des chimistes ont permis à de nombreux chercheurs et scientifiques de se réorienter vers les sciences du vivant et furent à l’origine du présent ouvrage.

 

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le1 mai 2001
Mis à jour le17 novembre 2017