Auteur(s) Paulette Vignais,  Pierre Vignais
Un incontournable pour s'interroger sur l'évolution de la science.

Présentation

Science expérimentale et connaissance du vivant relate les circonstances qui, au cours du temps, ont conduit les savants et les philosophes à s’interroger sur la Nature vivante et à oser l’explorer. Le livre permet ainsi de comprendre comment les nouveaux instruments, les nouvelles techniques et les découvertes ont engendré des concepts générateurs d’idées qui, une fois testés, ont permis la mise en œuvre de la méthode expérimentale. L’analyse est prolongée jusqu’aux limites que la méthode expérimentale semble rencontrer aujourd’hui (au sens biologique, philosophique et sociologique) face à la complexité du vivant. Le lecteur en vient ainsi à s’interroger sur sa propre identité biologique et sur l’évolution de la science et de la société.

Ce livre s’adresse aux biologistes, médecins, pharmaciens, scientifiques concernés par les sciences du vivant, également aux historiens et philosophes et enfin à tous les citoyens avertis soucieux de comprendre les mutations de la science et de la société.

Auteurs

Pierre Vignais, docteur ès sciences, docteur en médecine, ancien boursier de la Fondation Roux à l’Institut Pasteur de Paris, a été professeur de biochimie à la faculté de médecine de l’Université Joseph Fourier à Grenoble et directeur d’une URA — CNRS au CEA-Grenoble. Ses travaux en bioénergétique cellulaire ont porté sur des aspects fondamentaux du fonctionnement des mitochondries et sur les phénomènes respiratoires associés au mécanisme de la phagocytose. Il est titulaire de la médaille d’argent du CNRS et Grand Prix de l’Académie des Sciences.

Paulette Vignais, diplômée de l’ENSCP Paris, dr.-ingénieure, est directrice de recherche émérite au CNRS. Ses travaux sur la bioénergétique chez les procaryotes l’ont conduite à créer, au CEA-Grenoble, un laboratoire associé au CNRS pour étudier la production biologique d’hydrogène par les bactéries photosynthétiques.

Pierre et Paulette Vignais ont également travaillé à l’étranger : universités d’Oxford et de Californie (UCLA) ainsi que John Hopkins Hospital à Baltimore. Pierre Vignais est également auteur, dans la Collection Grenoble Sciences, de La biologie, des origines à nos jours.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le13 mars 2006
Mis à jour le20 septembre 2017