Auteur(s) René Poilblanc,  François Crasnier
L'ouvrage de base des chimistes et chercheurs.

Présentation

A la faveur des avancées technologiques et méthodologiques, les spectroscopies mettant en jeu les vibrations des molécules (absorption infrarouge et diffusion Raman) sont devenues aujourd’hui indispensables dans l’étude fine des structures complexes, magnétiques, amorphes, cristallines, nanométriques….

Les études vibrationnelles, avec une utilisation constante de la théorie des groupes de symétrie, sont le fil conducteur du présent livre. L’exposé débute par les ions et molécules de haute symétrie pour être ensuite étendu aux solides cristallins. Des exercices avec leurs corrigés sont proposés au lecteur ainsi que des compléments, des annexes et des tables pour élargir son information et lui permettre un travail autonome Enfin, des guides de lecture, en introduction à chaque chapitre ou groupe de chapitres, mettent en évidence les articulations du livre.

Ce livre de référence en langue française intéressera les étudiants des masters de chimie, de physique et chimie ou de biochimie ainsi que les universitaires, chercheurs et professionnels concernés par « l’infrarouge et le Raman ».

Auteurs

René Poilblanc, professeur émérite de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, est un des pionniers de la chimie inorganique moléculaire. La communauté scientifique connaît l’originalité et la rigueur de ses travaux, notamment sur les complexes mono- et polymétalliques et sur la chimie de coordination des espèces de surface.

François Crasnier, également professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, est un spectroscopiste spécialiste des liaisons chimiques.

Leurs expériences de la recherche et de l’enseignement en spectroscopie vibrationnelle ont été mises en commun au cours de nombreuses années et finalement pour réaliser ce livre de référence.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2006
Mis à jour le 12 septembre 2019