Le Vaudeville à la scène
Textes réunis et présentés par Violaine Heyraud, Ariane Martinez
Arts/Littérature/Langues, Littérature française, Arts visuels/Arts du spectacle
Cet ouvrage étudie la genèse des spectacles de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il comprend des articles d’historiens de théâtre et un florilège de propos d’artistes qui ont monté des vaudevilles (Françon, Chéreau, Vincent, etc.).
Description
Version papier
- Prix :
- 24 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782843103155
Version numérique
- EAN 13 :
- 9782843103667 Accéder à la version intégrale en ligne
Présentation
Genre-caméléon, le vaudeville a changé de forme dramaturgique au fil des siècles, en se séparant progressivement des couplets chantés. Mais ses attentes scéniques sont restées constantes : il réclame de l’acteur une forte dépense physique et émotionnelle, il suppose une dynamique scénographique, avec des espaces-seuils à parcourir, tels les escaliers et les portes, et il vise à déclencher la surprise et le rire du public. Le Vaudeville à la scène étudie la genèse, non des textes, mais des représentations et des mises en scène de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. L’ouvrage comprend deux parties complémentaires : « Enquêtes », suite d’articles rédigés par des historiens du théâtre, qui s’attachent à montrer l’inventivité scénique du vaudeville à travers des études de cas (sur le costume, le jeu de l’acteur, les scénographies, les mises en scène, les programmations...) ; « En création », anthologie de propos d’artistes qui ont joué et monté des vaudevilles, extraits de documents d’archives ou d’entretiens inédits avec des acteurs et des metteurs en scène.
Caractéristiques
- Collection La Fabrique de l'œuvre
- Éditeur(s) : UGA Éditions (ELLUG)
- Date de publication : décembre 2015
- Nombre de pages : 228 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions (ELLUG)
- Mots-clés : spectacles, vaudeville, étude, histoire
Collection La Fabrique de l'œuvre, les derniers titres
- GénétiQueneau Sur la genèse de Pierrot mon ami, Les Fleurs bleues et Le Vol d’Icare
- Le Vaudeville à la scène
- Itinéraires de Roberto Rossellini
- Une parole inquiète Barthes et Foucault au Collège de France
- Les archives de Marguerite Duras
Publié le 18 septembre 2017
Mis à jour le 20 novembre 2023
Mis à jour le 20 novembre 2023