Sous la direction de florian barrièrecaroline bertonèche
Un ouvrage qui s'adresse à des publics de spécialistes comme de non spécialistes en tentant d’initier le lecteur aux mystères de l’univers à travers le regard des poètes.

Présentation

L’exploration et la représentation des corps célestes (étoiles, planètes, météores, clairs de lune) ont toujours nourri les processus d’écriture poétique ou de production artistique, de l’Antiquité au romantisme. Pour en rendre compte, une collaboration unique entre un spécialiste de la littérature latine et une spécialiste de littérature britannique a rassemblé des travaux de chercheurs en astrophysique, en littérature ancienne, en théâtre et en poésie britanniques, en histoire des sciences et des idées. Cette richesse interdisciplinaire permet de couvrir des sphères géographiques larges, de la Rome antique à la littérature française du XIXe siècle en passant par Shakespeare, les Lumières et le romantisme anglais. Le lecteur, spécialiste comme non spécialiste, sera ainsi initié aux mystères de l’univers à travers le regard des poètes

Auteurs

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de lettres classiques, Florian Barrière est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Grenoble Alpes.

Diplômée de l’Université d’Oxford en poésie romantique et agrégée d’anglais, Caroline Bertonèche est professeure de littérature britannique à l’Université Grenoble Alpes.
Publié le26 novembre 2020
Mis à jour le15 octobre 2020