Histoire, Culture anglo-saxonne, Lettres et sciences humaines, Littératures et cultures étrangères
Tout le monde connaît Robin des Bois, mais rares sont les lecteurs francophones ayant pu lire les textes originaux ayant immortalisé l’évolution de sa légende. Cet ouvrage comble ce manque et propose une sélection de textes en édition bilingue pour mieux suivre la trace du célèbre hors-la-loi anglais.
Ce livre propose au lecteur de retracer les pas de Robin des Bois et de suivre l’évolution de ses aventures, depuis leur accession à l’écrit durant le Moyen Âge jusqu’à leur publication de masse durant les XVIIe et XVIIIe siècles, en passant par leur revigoration sous l’ère Tudor. Les faits et gestes de Robin des Bois donne ainsi pour la toute première fois au public français l’opportunité de lire ces poèmes, ballades et saynètes jusque là inédites en France en suivant non seulement les manuscrits originaux mais également les volumes de références parus chez nos voisins anglophones, notamment celui édité par Joseph Ritson en 1795, l’anthologie James Francis Child publiée à la fin du XIXe siècle et l’excellent Rymes of Robyn Hood de Richard Barrie Dobson et John Taylor, datant de 1976.
Jonathan Fruoco est un médiéviste affilié à l’Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur l’évolution culturelle et linguistique de l’Angleterre médiévale.
Caractéristiques
Collection Moyen Âge européen
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : octobre 2017
Langue(s) : Français, Anglais
Éditeur d'origine : UGA Éditions
Collection Moyen Âge européen, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)