Auteur·e(s) jöel bockaert
Depuis le Néolithique, le cannabis est utilisé pour fabriquer du papier, des cordages et des vêtements. Il accompagne depuis longtemps la vie de l'être humain, qui le consomme également à des fins récréatives, spirituelles et médicales.

Présentation

Balayant les champs historique, scientifique et médical, Joël Bockaert propose aussi une réflexion sur la législation du cannabis thérapeutique et récréatif. L’auteur, souvent avec humour, traite ici d’un sujet éminemment sérieux : le cannabis est de loin la drogue la plus consommée en France (80 % de l’ensemble des drogues). Il aborde les considérations sociétales, les dangers d’une consommation abusive de cannabis mais aussi son potentiel thérapeutique et l’échec de la politique répressive en France. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des données objectives, non polémiques, sur ces questions, y compris sur les résultats d’expériences de pays qui ont légalisé le cannabis thérapeutique et récréatif. Il pourra ainsi se forger sa propre opinion.

Quelle que soit l’issue des débats, Joël Bockaert revient sur la seule politique qu’il juge efficace contre l’usage de toutes les drogues : l’information et l’éducation.

Auteur·e(s)

Jöel Bockaert est professeur émérite à l’Université de Montpellier, membre de l’Académie des sciences et spécialiste mondialement reconnu en neuropharmacologie. Il a obtenu le Prix Rochat-Julliard ou encore le Grand Prix Charles Léopold-Mayer de l’Académie des sciences. Il est l’auteur de la Communication du vivant (Éditions Odile Jacob) et de plus de 500 articles scientifiques.

Histoires de science, les derniers titres

Publié le15 avril 2021
Mis à jour le15 avril 2021