Proposer un manuscrit
Merci d'envoyer les éléments suivants à uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr :
- une version numérique de votre manuscrit
- la fiche auteur-ouvrage dûment complétée
Veuillez préalablement prendre connaissance du processus éditorial.- une version numérique de votre manuscrit
- la fiche auteur-ouvrage dûment complétée
Veuillez également vérifier que votre proposition et vos aspirations sont en adéquation avec l’offre d’UGA Éditions :
Quels types de livres sont publiés à UGA Éditions ?
Une aide à la publication est-elle nécessaire ?
Comment préparer mon manuscrit pour soumission ?
Est-ce que je serai rémunéré ?
Comment mon ouvrage sera-t-il diffusé ?
Si votre projet est accepté, l’adaptation de votre manuscrit aux normes éditoriales d’UGA Éditions sera demandée. Téléchargez les recommandations aux auteurs.
Une aide à la publication est-elle nécessaire ?
Comment préparer mon manuscrit pour soumission ?
Est-ce que je serai rémunéré ?
Comment mon ouvrage sera-t-il diffusé ?
Quels types de livres sont publiés à UGA Éditions ?
UGA Éditions diffuse la recherche dans tous les domaines disciplinaires de l’université (arts, littérature, langues / sciences humaines, histoire, sociétés / sciences, technologies, santé), à destination des chercheurs mais également des étudiants, des professionnels et du grand public.UGA Éditions ne publie pas d’ouvrages hors collection : merci de consulter la liste des collections et d’indiquer dans la fiche auteur-ouvrage à quelle collection vous destinez votre proposition.
Sont exclues des propositions de publication les actes de colloque, thèses ou livres-hommages « en l’état ». UGA Éditions publie des ouvrages qui peuvent être issus d’un travail réalisé lors d’un colloque, d’une thèse ou à l’occasion d’un hommage à un ou une collègue ; nous vous invitons à lire à ce sujet les documents suivants :
- livre issu d'actes de colloque
- livre issu de thèse
- livre en l’honneur de collègues
UGA Éditions est engagée dans le plan national pour la science ouverte, avec l'objectif de placer 100 % des publications à destination des chercheurs en accès ouvert. Les propositions de traduction ne font pas exception, et ne seront examinées que dans la mesure où l'autorisation sur le texte en langue originale permet de déposer la traduction de façon pérenne en accès ouvert sur les portails de diffusion tels OpenEdition Books.
Une aide à la publication est-elle nécessaire ?
Dans le cadre du déploiement de la science ouverte dans le secteur recherche, un soutien financier des partenaires institutionnels (laboratoires, sociétés savantes, etc.) d'un montant de 2000 € est demandé dans le cas d'ouvrages collectifs. En cas de difficulté pour réunir cette somme, nous vous remercions de le signaler lors du dépôt du projet.Veuillez noter qu’une analyse de coûts est réalisée systématiquement pour chaque projet, et qu’une aide peut ainsi être demandée ponctuellement également dans le cas de monographies.
Comment préparer mon manuscrit pour soumission ?
Lors de la soumission de votre projet, il n’est pas nécessaire d’adapter votre manuscrit aux normes éditoriales d’UGA Éditions. Il est en revanche indispensable de l’accompagner de la fiche auteur-ouvrage (au format Word ou LibreOffice) dûment complétée. Votre manuscrit est à envoyer au format pdf (et Word si applicable) à l’adresse uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr. Sauf dérogation, le volume du texte ne peut dépasser 700 000 signes espaces comprises. Ce seuil est plus restrictif dans certaines collections, nous vous invitons à ce sujet à consulter les chartes rédactionnelles ci-dessous :- "Actualité des savoirs"
- "Carrefours des idées"
- "Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe – XIXe siècles)"
Veuillez noter qu’en cas d’acceptation de votre manuscrit, la mise aux normes sera demandée avant mise en production : téléchargez les recommandations aux auteurs.
Est-ce que je serai rémunéré ?
Les contrats proposés dans le cadre de la publication d’ouvrages de recherche ne prévoient pas de droits d'auteur. De rares exceptions sont possibles (fondées sur le potentiel commercial de l’ouvrage).Explication : les résultats de la recherche ont vocation à être diffusés en accès ouvert. Dans ce nouvel écosystème, la conclusion de contrats d'édition de type commercial ne peut plus être la norme. L'équilibre financier d'un ouvrage de recherche n'est qu'exceptionnellement atteint, et pratiquement jamais sans aides à la publication. Celles-ci venant de fonds publics, elles n’ont pas vocation à être reversées à l’auteur ou à l’autrice sous forme de droits mais à participer aux frais de diffusion des résultats de la recherche en accès ouvert. La diffusion de ces résultats fait partie du travail du chercheur ou de la chercheuse qui la produit sur fonds publics.
Comment mon ouvrage sera-t-il diffusé ?
UGA Éditions est diffusé par Géodif, assurant une présence continue en librairie en France et dans les pays francophones. Deux collections font exception : « Enseigner les sciences » est diffusée par Sofedis (également en France et dans les pays francophones) via notre partenaire EDP Sciences et « Université tous terrains » est 100 % numérique.La grande majorité de nos collections (et la totalité des collections du secteur recherche) paraissent sur supports numériques (html, ePub, pdf) en même temps que leur sortie en librairie, avec accès ouvert dès parution à la version en ligne (html).
Un accompagnement personnalisé est proposé aux auteurs et autrices à réception du bilan scientifique et éditorial afin d’optimiser la communication autour de la parution et de la vie de leur ouvrage.
Publié le 11 mai 2025
Mis à jour le 16 mai 2025
Mis à jour le 16 mai 2025