Écritures et discours « populaires » (XIXe-XXe siècles)
Nouveaux regards
Sous la direction de Julie Anselmini, Chantal Massol
Arts/Littérature/Langues, Littérature française, Histoire culturelle, Sciences sociales
Des éclairages inédits sur les formes et enjeux de la littérature dite "populaire"
Description
Version papier
- Prix :
- 25 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782377474240
Version numérique
- EAN 13 :
- 9782377474585 Accéder à la version intégrale en ligne
Découvrir
- Le communiqué (PDF, 372 Ko)
Présentation
La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature uchronique et apolitique, tournée seulement vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu’elle soit pleinement intégrée aux études littéraires. Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux universitaires et doctorants, en France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont 15 chercheurs d’envergure internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant un hommage aussi original qu’amical à leur collègue « Lise ».
Consacrée d’abord à Dumas, la réflexion s'attache ensuite aux spécificités et aux pouvoirs de réinvention de la fiction populaire, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces analyses se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celles des personnages et procédés mis en œuvre, celles des publics et des mutations engendrées par la démocratisation politique et culturelle.
Consacrée d’abord à Dumas, la réflexion s'attache ensuite aux spécificités et aux pouvoirs de réinvention de la fiction populaire, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces analyses se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celles des personnages et procédés mis en œuvre, celles des publics et des mutations engendrées par la démocratisation politique et culturelle.
Auteur(s) / Autrice(s)
Textes réunis et présentés par :
Julie Anselmini est professeure de littérature française à l’université de Caen Normandie. Ses recherches portent notamment sur l’œuvre de Dumas, les interactions entre presse et littérature et la critique des écrivains au XIXe siècle.
Chantal Massol est professeure émérite de l’Université Grenoble Alpes et spécialiste de littérature française du XIXe siècle. Ses travaux portent en grande partie sur l’œuvre de Balzac, mais aussi sur l’historicité des formes et des genres.
Julie Anselmini est professeure de littérature française à l’université de Caen Normandie. Ses recherches portent notamment sur l’œuvre de Dumas, les interactions entre presse et littérature et la critique des écrivains au XIXe siècle.
Chantal Massol est professeure émérite de l’Université Grenoble Alpes et spécialiste de littérature française du XIXe siècle. Ses travaux portent en grande partie sur l’œuvre de Balzac, mais aussi sur l’historicité des formes et des genres.
Caractéristiques
- Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : novembre 2023
- Nombre de pages : 306 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : Stendhal, romantisme, littérature, dix-neuvième siècle, roman, fiction, essai, prose, histoire, style, représentations(s), Littérature populaire, fiction, imaginaire héroïque, presse, feuilleton, édition populaire, parodie, sérialité, Dumas, Lise Queffélec-Dumasy
Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique, les derniers titres
- Écritures et discours « populaires » (XIXe-XXe siècles) Nouveaux regards
- Stendhal et les Mémoires Dans le sillage de l'Histoire
- Roman et fictions brèves dans la littérature française du XIXe siècle Interférences, tensions, dialogues
- Nous nous reverrons aux barricades Les feuilletons des journaux de Proudhon (1848-1850)
- Stendhal biographe
- George Sand comique
- Stendhal et la musique
- Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand
- Stendhal et Winckelmann
- Stendhal « Romantique » ? Stendhal et les romantismes européens
Publié le 23 octobre 2023
Mis à jour le 13 juillet 2024
Mis à jour le 13 juillet 2024