Les musées blessés - Le Muse ferite - 1914-1918
Photographies historiques et perception du patrimoine
Sous la direction de Sandra Costa, Marco Pizzo
Histoire, Arts/Littérature/Langues, Muséologie
Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sureté des villes d’art, de leurs monuments et de leurs musées.
Description
Version papier
- Prix :
- 34 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782843102837
Découvrir
- Table des matières (PDF, 379 Ko)
Présentation
Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd’hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l’analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d’une nouvelle communication – plus directe et immédiate – des valeurs de l’art contre la barbarie de la guerre.
L'ouvrage est accompagné d'un CD de photographies historiques
L'ouvrage est accompagné d'un CD de photographies historiques
Caractéristiques
- Collection Iconographie en débat
- Éditeur(s) : UGA Éditions (ELLUG)
- Date de publication : septembre 2014
- Nombre de pages : 309 pages
- Langue(s) : Français, Italien
- Éditeur d'origine : UGA Éditions (ELLUG)
- Mots-clés : photographie historique, patrimoine, Première Guerre Mondiale, conservation, protection
Collection Iconographie en débat, les derniers titres
- Le Corps de la Liberté Essais sur la peinture du XIXe siècle
- Les musées blessés - Le Muse ferite - 1914-1918 Photographies historiques et perception du patrimoine
- Portraits d'ateliers Un album de photographies fin de siècle
- Peintures murales de la France gothique
Publié le 15 septembre 2017
Mis à jour le 20 novembre 2023
Mis à jour le 20 novembre 2023