Auteur(s) Danielle Kéroack,  Michel Moisan,  Luc Stafford
Une introduction à la spectroscopie optique.

Présentation

Cet ouvrage fournit les bases de la physique atomique dans un langage adapté aux expérimentateurs confrontés à l’analyse de spectres optiques : Comment obtenir les diagrammes d’énergie des atomes ? Quelles sont les notations usuelles repérant les niveaux d’énergie et les règles de sélection pour les transitions permises ou interdites ? Quelles formes peuvent prendre les spectres d’émission et d’absorption ? Enfin, sont présentées des méthodes diagnostiques qui permettent de déterminer la population des atomes dans un état d’énergie donné, la température du milieu lorsque celui-ci est en équilibre thermodynamique et d’établir, de façon générale, la cinétique d’excitation et de désexcitation d’un niveau d’énergie de l’atome.

L’accès à ces thèmes est facilité par une rédaction claire, rigoureuse, avec de nombreuses illustrations sur les lasers et les plasmas. Des développements plus pointus et les détails de calculs sont proposés en annexes. Ainsi plusieurs publics utiliseront l’ouvrage chacun à leur manière.

Auteurs

Ils sont tous trois membres de l’Université de Montréal. Michel Moisan est Professeur émérite et auteur de plusieurs ouvrages sur les plasmas, Danielle Kéroack , Ph. D., est professionnelle de recherche et Luc Stafford est Professeur, spécialiste en physique et diagnostics des plasmas.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juin 2016
Mis à jour le 17 novembre 2017