Auteur(s) Sébastien Goudeau
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.

Présentation

La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

Auteurs

Sébastien Goudeau est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Descartes, membre du Laboratoire de psychologie sociale : contextes et régulations. Après avoir exercé plusieurs années le métier de professeur des écoles, il a réalisé une thèse sur l'approche expérimentale de la reproduction sociale à l'École, à l’Université de Poitiers.

,,,;, 

Actualité des savoirs, les derniers titres

Publié le12 mars 2020
Mis à jour le31 mars 2020