Sous la direction de anne marcilhac
Comprendre l’impact des environnements pour vieillir en bonne santé.

Présentation

La diversité de l’état de santé des individus lorsqu’ils vieillissent n’est pas le fruit du hasard. En effet, elle tient en grande partie à l’influence que les différents environnements physiques et sociaux exercent très tôt sur les processus de vieillissement. Dans cet ouvrage, les auteurs confrontent des visions et des expertises très différentes en partant d’une définition commune de la santé – « un état de complet bien-être physique, mental et social » – et d’une acception très large de l’environnement en tant « qu’ensemble d’éléments qui entourent un individu ». L’environnement est ainsi abordé sous quatre angles : l’environnement biologique interne, l’environnement habité, l’environnement naturel et l’environnement relationnel. Architecte, psychologue, gérontologue, psychiatre ou spécialiste des neurosciences, ils proposent leurs regards scientifiques croisés pour montrer que l’ensemble de notre environnement détermine la qualité de notre vieillissement. Enfin, le lecteur est invité à réfléchir à la façon d’évoluer dans son environnement et à ses modes de vie afin qu’ils soient les plus favorables à un vieillissement réussi. 

Auteur·e(s)


Anne Marcilhac est maître de conférences en Neurosciences et directrice de l’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement (École Pratique des Hautes Études, Université de Montpellier), Chevalier de l’ordre des Palmes académiques. Elle est l’auteure de nombreuses publications et communications orales sur le thème du vieillissement.

Auteurs : Fany Cérèse, Colette Eynard, Kevin Charras, Véronique Perrier, Joan Torrent, Pierre-André Lafon, Lucie Salvador-Prince, Louis Ploton

Collection Carrefours des idées, les derniers titres

Publié le2 septembre 2021
Mis à jour le21 juin 2021