Avenue centrale : Elisa Santalena invitée à la MSH Alpes
le 8 décembre 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Avenue centrale : Elisa Santalena invitée par la MSH Alpes
L'Italie des années 1970 : une démocratie en crise, une société en mouvement. Conférence d'Elisa Santalena dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines” de la MSH Alpes.
Que s'est-il réellement passé en Italie durant les « années de plomb » ? Souvent réduites aux attentats, à la stratégie de la tension et à la lutte armée, les années 1970 constituent pourtant une période bien plus complexe. Elles sont aussi celles de profondes réformes politiques et sociales, de l'élargissement des droits, de puissantes mobilisations collectives et d'un remarquable renouvellement culturel.
En replaçant les violences dans leur contexte politique, social et international, cette conférence propose de dépasser les idées reçues pour comprendre comment conflits, aspirations démocratiques et transformations de la société se sont entremêlés au cours d'une décennie décisive dont les héritages continuent d'alimenter les débats et les mémoires de l'Italie contemporaine.
Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Vente de l’ouvrage d’Elisa Santalena et dédicaces suite à la rencontre.
Conférence de la saison 13 du cycle Avenue centrale
Depuis 2014, le cycle de conférences Avenue centrale vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Toutes les vidéos sont disponibles sur la playlist Avenue centrale (YouTube).
Cycle de conférences organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA) avec le soutien financier de l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP-UGA, Grenoble Alpes Métropole et en partenariat avec la Maison de l'Innovation et de la Création (MaCI).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)