Science-fiction et écologie : entre fin du monde et résilience
Littérature étrangère, Littérature française, Cinéma, Francophonie, Histoire culturelle, Environnement
Face au dérèglement climatique, lire de la science-fiction, est-ce résister ?
Description
Iris n° 46 / 2026
Version numérique
Disponibilité :
À paraître
Présentation
La littérature d’anticipation se développe actuellement pour rendre compte narrativement du bouleversement humain, social et politique que représente le dérèglement climatique. Elle rend visible des causalités complexes entre des systèmes qui ont chacun leur dynamique propre, qu’il s’agisse des écosystèmes, mais aussi des communautés, des institutions sociales, des identités culturelles et fait apparaître le cadre émotionnel d’une condition humaine renouvelée dans des contraintes aujourd’hui oubliées. Mais loin de toujours prophétiser une apocalypse, cette Climate Fiction (Cli-fi) peut aussi faire apparaître un imaginaire de la résilience, voire de la résistance face à la catastrophe annoncée et peut mettre en scène des cheminements humains, éthique et politique, qui stimulent des énergies et des bonnes volontés. Elle interroge de ce fait plus particulièrement l’éventuelle dimension mobilisatrice de la littérature : est-ce que lire, c’est faire ou est-ce simplement s’effrayer ou se consoler ?
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
Corinne Denoyelle est docteure de l’Université Paris 3. Elle a enseigné plusieurs années comme Associate Prof. à l’Université de Toronto et est actuellement maîtresse de conférence HDR à l’Université Grenoble Alpes. Son dernier ouvrage, Parler à plusieurs, sorti chez Garnier en 2024, porte sur les dialogues à plusieurs personnages dans la littérature médiévale et sur la représentation romanesque des rapports de force dans une communauté.
Chiara Ramero est maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent principalement aux représentations des thèmes sociétaux dans la littérature de jeunesse (handicap, écologie) et à la didactique de la littérature, avec un intérêt spécifique sur la lecture et l’écriture créative.
Auteurs et autrices du numéro :
Corinne Denoyelle, Matteo Meschiari, William Grandi, Kevin, Pelladeaud, Amélie Aubert-Noël, Dominique Pety, Myriam White-Le Goff, Salomé Paulé, Isabelle Fournier, Nadège Langbour, Mike Zimmerman, Mathieu Bablet, Nicolas Rouvière, Gianluca Di Teodoro, Jean-Pierre Thomas, Philippe Walter, Jean-Charles Berthet, Véronique Costa
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)