Ce numéro est le fruit de la journée d’étude Résurgence et pouvoir organisée par le LISCA à l’Université Grenoble Alpes en novembre 2024. La journée d’étude s’est concentrée sur le concept de résurgence en tant que phénomène artistique, herméneutique mais aussi politique et social qui fait que certains textes font ressortir ou remonter à la surface des dynamiques et des positionnements qui étaient déjà là sous une forme « dormante » et qui se voient réactivés à un moment donné dans une épistémè particulière. Ce numéro cherche à étudier les phases et les mécanismes de rupture épistémologique où l’invisible devient visible, où le regard va devoir se poser pour mieux se focaliser sur ce qui était jusqu’alors fondu dans la masse, invisibilisé ou accessoirisé comme faisant partie du décor. Pour faire résonner encore plus profondément ces questions, nous avons eu l’immense plaisir et honneur de recevoir un éminent auteur américain, Eddy L. Harris, dont le discours liminaire, ainsi que l’entretien avec les collègues, étudiants et public en général, ont été publiés dans ce numéro. Les thématiques abordées ont porté sur la résurgence des problématiques environnementales et notamment en Australie avec une attention toute particulière portée à la poésie autochtone australienne ultra contemporaine, mais aussi sur les questions de réécriture et de réflexion sur les textes et mythes fondateurs d’une nation, pour finir sur le pouvoir de la fiction lorsqu’il s’agit de faire remonter à la surface un passé et une histoire traumatiques et de s’en libérer.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination :
André Dodeman est actuellement maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes. Il a publié des articles sur plusieurs auteurs canadiens anglophones et a codirigé six ouvrages dans le domaine des études postcoloniales. Il est membre de l’unité de recherche ILCEA4 de l’Université Grenoble Alpes et travaille en partenariat avec la Memorial University of Newfoundland and Labrador au Canada.
Christine Vandamme est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes. Son champ d’expertise est celui des représentations spatiales en lien avec les questions d’identité nationale, de migration et d’interculturalité. Tout d’abord spécialiste de Joseph Conrad et de littérature coloniale et postcoloniale, elle a élargi ses recherches à la littérature et l’iconographie australiennes et leurs représentations de la terre, le Bush et le désert, et leur évolution au cours du temps (Patrick White, Henry Lawson, David Malouf), mais aussi la résurgence des conceptions autochtones du country ou terre des ancêtres (Alexis Wright).
Autrices et auteurs :
Eddy Harris, Vincent Bucher, Anne Le Guellec, Charlène Corolleur, Elodie Raimbault, Myrto Charvalia, Kathie Birat, Inès Mayoud
Caractéristiques
Représentations dans le monde anglophone
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : décembre 2025
Langue(s) : anglais, français
Éditeur d'origine : UGA Éditions
Mots-clés : représentation, monde anglophone, culture, littérature, médiation, histoire, civilisation, société, Place, résurgence, pouvoir, mémoire, écopoétique, Premières Nations, décolonisation
Représentations dans le monde anglophone, les derniers titres
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)