Auteur(s) Elie Belorizky,  Wladimir Gorecki
L'ouvrage charnière entre la thermodynamique et les ouvrages spécialisés.

Présentation

Véritable manuel d’initiation à la mécanique statistique, ce livre débute par les bases indispensables concernant les variables aléatoires et la dynamique analytique puis par des rappels de thermodynamique. Le lecteur prend alors conscience des limites de la thermodynamique et de la nécessité de la mécanique statistique. Les thèmes classiques (distribution de Boltzman, distribution de Gibbs, statistiques quantiques, théorie des corps noirs, propriétés des molécules diatomiques, gaz de Fermi et de Bose) sont introduits avec détail et précision en soulignant le point de vue physique. Les exemples du mouvement brownien et de la théorie des changements de phase terminent l’ouvrage, laissant ainsi entrevoir les possibles développements. Le lecteur est armé pour utiliser les bases de la mécanique statistique et peut, s’il le désire, aborder ensuite des ouvrages plus spécialisés.

Le livre est destiné aux étudiants de licence (L3) et master (M1), aux enseignants, chercheurs et ingénieurs qui désirent acquérir une solide initiation à la mécanique statistique.
 

Auteurs

Elie Belorizky est professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble où il a été nommé après avoir travaillé au département de physique théorique de l’Université d’Oxford. E. Belorizky est théoricien de la matière condensée, spécialiste de la théorie du champ cristallin, de la théorie des groupes, des problèmes de magnétisme et de résonance magnétique dans les liquides. Il enseigne en licence et master de physique et a contribué à la création de nombreuses filières (licence, MST, magistère). Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages de mécanique quantique, statistique et de mathématiques.

Wladimir Gorecki est enseignant-chercheur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Spécialiste de résonance magnétique nucléaire, il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques d’autres disciplines, notamment électrochimistes. Ses activités d’enseignement s’effectuent en alternance entre le premier cycle scientifique (thermodynamique, électromagnétisme) et l’Ecole de physique (magistère) de Grenoble (physique statistique).

Des mêmes auteurs : Mécanique statistique — Exercices et problèmes corrigés. Elie Belorizky est l’auteur d’Outils mathématiques à l’usage des scientifiques et ingénieurs.
 

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juin 1992
Mis à jour le 12 septembre 2019