Auteur(s) Victor Galitsky,  Vladimir Kogan,  Boris Karnakov
800 problèmes corrigés, une référence pour les physiciens du monde entier !

Présentation

La mécanique quantique est la version française améliorée des célèbres ouvrages russes de problèmes corrigés qui constituent une référence pour les physiciens du monde entier. Les deux tomes couvrent la mécanique quantique par le biais de 800 problèmes de difficulté progressive, avec des corrigés très développés et des compléments de base en annexe. Une place importante est réservée aux méthodes de calcul (perturbations, approximation quasi-classique, méthode variationnelle). Les applications peuvent être trouvées aussi bien en physique atomique, en physique nucléaire et des particules que dans les systèmes à N corps. Le second tome traite des thèmes suivants : approximation quasi-classique, identité des particules, atomes et molécules, le noyau atomique, théorie des collisions, théorie quantique de la radiation, équations d’ondes relativistes, lois de conservation.

Auteurs

V.M. Galitsky, membre correspondant de l'Académie des Sciences de l'URSS, est l'auteur de travaux fondamentaux dans divers thèmes de physique théorique. Il dirigea le groupe de physique théorique de l'Institut d'ingénieurs-physiciens de Moscou. Ses contributions sur la méthode des fonctions de Green pour le problème de N corps lui valurent une célébrité mondiale.

B.M. Karnakov et V.I. Kogan, professeurs au même institut, sont auteurs de nombreux travaux scientifiques, essentiellement sur la théorie des collisions des particules élémentaires et des atomes et sur la théorie de la radiation et des plasmas. Ils sont également auteurs d'une dizaine d'ouvrages de physique et professeurs associés de la fondation Soros.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 avril 2003
Mis à jour le 12 septembre 2019