Auteur(s) Jean-Yves Mérindol
L'ouvrage de base en algèbre.

Présentation

Nombres et Algèbre a pour démarche originale d’introduire les outils d’algèbre en ayant les nombres pour fil conducteur, illustrant ainsi l’unité des mathématiques. Le livre montre également l’influence réciproque d’autres sciences sur les mathématiques et présente les concepts mathématiques dans des contextes variés.

À partir de la série d’inclusion entre les sept ensembles de nombres (N, Z, Q, R, C, H et O) et de Fp , Zp et Qp , le livre introduit les notions de monoïdes, de groupe, d’anneaux, de modules, de matrices, de corps, de corps valués, de corps gauches et enfin d’algèbres à division. On trouvera aussi lors de la présentation de résultats les graphes, les formes quadratiques et hermitiennes, les groupes orthogonaux et unitaires, les espaces projectifs.

Auteurs

Jean-Yves Mérindol, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm), a débuté sa carrière universitaire à l’Université d’Angers avant de devenir professeur à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg dont il fut Président. Il a enseigné les mathématiques dans tous les cycles universitaires, aussi bien aux étudiants en mathématiques qu’à ceux d’autres orientations disciplinaires. Le présent livre est le fruit de ces expériences variées d’enseignement notamment en mastère, magistère et préparation à l’agrégation.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 13 janvier 2006
Mis à jour le 20 septembre 2017