Sous la direction de pierre-alexandre beylierirene favier
Un numéro qui donne à voir différentes images et représentations de certains pays du continent américain.

Présentation

Cartographie, icônes, clichés et cinéma d’animation, les Amériques suscitent et ont suscité une abondante production d’images et de représentations, que ce numéro de la revue ILCEA prend pour objet d’étude. Faisant appel à des chercheurs de disciplines différentes, l’objectif est ici d’examiner les logiques matérielles et symboliques qui sous-tendent le processus de représentation, et ce à une échelle hémisphérique. Canada, États-Unis, Brésil, Cuba, Pérou : le numéro s’efforce en effet de considérer l’ensemble du continent pour tenter d’en dégager une logique éventuellement spécifique.

Auteur·e(s)

Pierre-Alexandre Beylier est maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’UGA. Agrégé d’anglais et ancien élève de l’ENS de Cachan, ses travaux portes sur les frontières et plus précisément les communautés frontalières.

Irène Favier est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’UGA et au LARHRA. Après une thèse consacrée à l’Amazonie péruvienne, ses travaux portent désormais sur l’histoire de la santé.

Revue ILCEA, les derniers titres

Publié le30 juin 2021
Mis à jour le28 juin 2021