Molière, un héros national de l'École

Auteur·e(s) Isabelle Calleja-Roque
Histoire, Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes
Pourquoi choisir Molière pour comprendre le processus de construction d’un mythe scolaire ? La réponse est simple : il suffit de prononcer le nom si familier de Molière pour que chacun l’associe au plus grand auteur comique français, au premier représentant de notre culture, au dramaturge de génie du siècle de Louis XIV ou au comédien « mort sur scène ».

Présentation

Analysant d’abord la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau « langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.

Auteur·e(s)

Isabelle Calleja-Roque enseigne la littérature française, la culture humaniste et la didactique à l’INSPE d’Aix-Marseille. Docteure en didactique de la littérature, elle est membre de l'équipe de recherche ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation).

Collection Didaskein, les derniers titres

Publié le  16 mars 2020
Mis à jour le  13 mai 2022